Auteur Sujet: Que lisez-vous ?  (Lu 145413 fois)

GrandfatherBones

• Postal IV
  • Regular Members
Re : Que lisez-vous ?
« Réponse #325 le: février 26, 2010, 09:33:25 am »
EVOLUTION (I et II)

Stephen Baxter, au fil des chapitres, me fait voyager d'une époque remontant à 300 millions d'années jusqu'à 500 millions d'années dans le futur (!).
En gros chaque chapitre est lié à une époque clef, où le héros est imaginé en face de situations qui vont changer radicalement l'évolution du biotope, de sa race ou de sa simple lignée.
Par exemple, on démarre avec une femelle mammifère à peine plus grosse qu'un rat qui coure entre les pattes de dinosaures, qui se refugie dans un terrier, qui rencontre un mâle de son espèce et qui est témoin de la chute d'une comète gigantesque. La description de l'impact et de ses ondes de choc est excellente.
J'ai aussi apprécié la partie où, à l'époque des Diplodocus, il décrit une tribu de dinosaures chasseurs qui s'organisent et commencent à développer un langage et des outils rudimentaires. C'est une explication comme une autre pour decrire l'exctinction des géants diplodocus à une époque où il n'y a pas eu de catastrophe particulière et où le reste du biotope n'a pas été spécialement marqué par une extinction.

Croco

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #326 le: février 26, 2010, 10:05:40 am »
J'suis sûr que ça te plairait ça, Papy :

D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Voilà bien les seules questions qui valent d'être posées. Jusqu'à présent, seules la religion et la philosophie y répondaient. Aujourd'hui, la science, elle aussi, s'est fait une opinion : elle a reconstitué l'histoire du monde. C'est la même évolution qui, depuis 15 milliards d'années, pousse la matière à s'organiser, du Big Bang à l'intelligence. Nous descendons des singes, des bactéries, des galaxies. Et notre corps est composé de particules issues de la nuit des temps.

Voici le premier récit complet de nos origines, à la lumière des connaissances les plus modernes. L'univers, la vie, l'homme ? Trois actes d'une même épopée racontés dans un dialogue sans jargon. Qu'y avait-il avant ? Comment la vie est-elle née de l'inanimé ? Cette évolution va-t-elle se poursuivre ? Est-elle compatible avec la foi ? C'est assurément la plus belle histoire qui nous est offerte ici. Puisque c'est la nôtre.

Théories scientifiques accessibles à tous, qui retracent l'évolution de l'univers (du big bang à la formation de la terre), l'apparition de la vie, puis l'évolution de l'homme. J'ai lu ça y'a assez longtemps mais j'en garde un bon souvenir.

blackblade

• FullMonty.be
  • Troll
  • Regular Members
    • Blog photo prout
« Réponse #327 le: février 26, 2010, 10:15:52 am »
J'ai lu le premier de Papy (bien aimé), je prends note de celui de Croco.

Pour l'instant je suis là dedans, et j'aime beaucoup :

Dans un avenir relativement lointain, l'espèce humaine mène une guerre totale et désespérée contre la seule espèce extra-terrestre connue : les Doryphores, êtres intelligents ayant une forme et un mode de vie semblables à ceux des insectes. Les deux espèces disposent du voyage spatial mais sont limitées par les lois de la physique relativiste. À la suite d'une invasion avortée des Doryphores, l'Humanité découvre le moyen de communiquer instantanément d'un bout à l'autre de la galaxie. Dénommée ansible, cette technologie leur est incompréhensible mais utilisable. Bien que l'humanité ait acquis de nouvelles technologies inconnues de leurs adversaires, les Doryphores détiennent une supériorité numérique écrasante, due à leur implantation dans plus de 80 systèmes de la galaxie.
Pour tenter de renverser l'avantage, une école de guerre spatiale forme des enfants à devenir des officiers émérites. Andrew Wiggins, surnommé Ender (qui signifie, en anglais: "le dernier, celui qui termine (les choses)") par Valentine, sa s?ur, qui le surnomma ainsi car il est le troisième enfant de la famille, dans une société où seuls deux enfants sont autorisés par famille (le frère et la s?ur d'Ender regroupant des qualités que le gouvernement souhaitait voir en une seule personne, la famille Wiggin fut autorisée à concevoir un troisième enfant). C'est un jeune garçon exceptionnel, doté d'une intelligence et d'une maturité hors du commun, il possède toutefois le don dangereux d'écraser ses adversaires. Sa grande s?ur et son grand frère également exceptionnels, se destinent à des carrières politiques.

Remarqué par le colonel Hyrum Graff, commandant de l'école de guerre, Ender y est enrôlé et gravit les échelons avec une rapidité stupéfiante : le roman suit son évolution dans l'école, et ses progrès fulgurants en matière de commandement, stratégie et tactique, tout comme la façon dont il est manipulé par les autorités militaires.

Defonstou

• Web Bot 0.5.1RC
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #328 le: février 26, 2010, 10:41:00 am »
Je vois aps ton image, BB, mais je suppose qu'il s'agit du volet 1 de la trilogie d'Ender. d'O.S. Gard (la statégie d'Ender).

^^ Si t'es en cours avec celui-là, tu vas juste te régaler. Et la fin du volet 1 est juste somptueuse, AMHA.
J'ai la trilogie à la maison, je l'ai lu y a longtemps, je crois que je vais me la relire.

EDIT : tiens, je vois l'image maintenanT.
Je suis, mais je sais pas quoi en penser...
Def@Diablo3

Croco

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #329 le: février 26, 2010, 10:49:07 am »
Ah ouais ! J'ai bien aimé la stratégie Ender. Je n'ai lu que le premier de la trilogie par contre.

Defonstou

• Web Bot 0.5.1RC
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #330 le: février 26, 2010, 11:24:22 am »
Faut absolument lire la suite, c'est excellent. ça change presque du tout au tout à chaque bouquin, vraiment très très bien.
Je suis, mais je sais pas quoi en penser...
Def@Diablo3

Mandrake

• Regular Members
« Réponse #331 le: février 26, 2010, 11:31:29 am »
Si comme Papy et Croco, les questions liées à l'évolution vous intéressent, je vous conseille de lire "Les avatars du gène". Vous y apprendrez ce qu'est la théorie néodarwinienne, comment on y est arrivé et ce qu'elle implique, notamment pour l'être humain.

The population problem has no technical solution;
it requires a fundamental extension in morality.
Garrett Hardin

blackblade

• FullMonty.be
  • Troll
  • Regular Members
    • Blog photo prout
« Réponse #332 le: février 26, 2010, 12:27:51 pm »
C'est bien la stratégie Ender.
Effectivement je suis complètement dedans. J'aime (beaucoup)²

Ciel, je sens que je vais investir dans le bouquin ce mois-ci

Bizzz

Nurthor

• Smiley Addict
  • Troll
  • Regular Members
  • Le Revenant
    • nurthor's web
« Réponse #333 le: février 27, 2010, 10:17:17 pm »
La trilogie d'Ender est superbe. BB tu peux acheter les 3 bouquins.
Je me suis attaqué à "l'histoire de la Terre du Milieu" écrite par Tolkien père et remis en texte par le fils Christopher. C'est très bien surtout le tome III sur Beren et Luthien.
Mais j'ai du mal à être objectif !
« Modifié: février 28, 2010, 08:58:24 pm par Nurthor »
"Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l'action, la vive force achève ce que l'idée a ébauché." V. HUGO

Martingale

• Troll
  • Regular Members
Re : Re : Que lisez-vous ?
« Réponse #334 le: février 27, 2010, 11:33:54 pm »
Si comme Papy et Croco, les questions liées à l'évolution vous intéressent, je vous conseille de lire "Les avatars du gène". Vous y apprendrez ce qu'est la théorie néodarwinienne, comment on y est arrivé et ce qu'elle implique, notamment pour l'être humain.

Rho p*tain Mandrake tu viens de me filer un méchant coup de vieux... PH Gouyon est un des meilleurs prof que j'ai eu à la fac. Je me souviens encore du jour où il explique devant un amphi rempli aux deux tiers de minette que l'embryon est ni plus ni moins qu'un parasite... Ca a jeté un froid et moi j'étais mort de rire :D

blackblade

• FullMonty.be
  • Troll
  • Regular Members
    • Blog photo prout
« Réponse #335 le: avril 01, 2010, 01:28:46 pm »
Je vois aps ton image, BB, mais je suppose qu'il s'agit du volet 1 de la trilogie d'Ender. d'O.S. Gard (la statégie d'Ender).

^^ Si t'es en cours avec celui-là, tu vas juste te régaler. Et la fin du volet 1 est juste somptueuse, AMHA.
J'ai la trilogie à la maison, je l'ai lu y a longtemps, je crois que je vais me la relire.

La fin, est effectivement SOMPTUEUSE ...

Je suis dans le deux, et ... c'est toujours aussi bon !

Mandrake

• Regular Members
« Réponse #336 le: avril 05, 2010, 05:55:57 pm »
Du classique mais très efficace:

J'étais accroc à la série quand j'étais gosse (faut que je la trouve en dvd) sans jamais avoir lu aucune histoire. Lacune comblée. C'est vraiment bien écrit et le format nouvelle se prête bien au sujet.
Après, on aime ou on déteste le personnage, un peu comme un Dr Greg House en moins misanthrope mais en plus misogyne. Moi je suis fan.

Garrett Hardin

Cycogolgoth

• Nico-Patch
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #337 le: avril 05, 2010, 07:32:17 pm »
Moi aussi, depuis bien longtemps. Je les relis de temps en temps.

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #338 le: avril 05, 2010, 08:55:12 pm »
j'aime aussi. Faudrait que je prenne la peine de voir ceux qu'il me manque

par contre, j'ai jamais vu une adaptation télé

Mandrake

• Regular Members
« Modifié: avril 05, 2010, 09:14:13 pm par Mandrake »
Garrett Hardin

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #340 le: avril 05, 2010, 09:04:12 pm »
je me suis retenu de pas aller voir ce qui est sorti au ciné récemment. J'ai vu des affiches, me suis dit que c'était une bonne nouvelle.

J'ai vu une bande annonce, j'ai commencé à déchanter. J'ai lu/entendu des critiques et j'ai pris la décision de pas me déplacer pour aller voir.

Ceux qui aiment les histoires de Conan Doyle, z'êtes allé voir le film ? Quels sont vos avis ?

Martingale

• Troll
  • Regular Members
Re : Que lisez-vous ?
« Réponse #341 le: avril 05, 2010, 11:33:09 pm »
Je suis allé voir le film avec madame qui est fan de Sherlock Holmes. Perso je n'ai pas accroché mais je ne me suis pas fait chié non plus alors que le film est quand même assez long. Je ne suis pas sur que le film soit fidèle à l'esprit des livres (je n'en ai jamais lu) trop d'action, les deux personnages me semblent beaucoup hommes d'action. La mise en scène est bizarre, trop tourné vers côté super héros qui ne colle pas avec le personnage.

En gros à mon avis tout à fait ratable comme film.

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
« Réponse #342 le: avril 07, 2010, 12:13:11 pm »
Je m'attendais à ne pas aimer, mais en fait si.

Déjà, Robert Downey Jr je suis fan. Ensuite, Holmes est présenté de manière différente des autres adaptations filmées, mais pas forcément en trahison avec le personnage des romans dont je me souviens.
Londres est un personnage à part entière, plutôt gothique.
Et l'histoire est elle-même intéressante, la façon dont le mystère oscille entre surnaturel suggéré du méchant et "surnaturelle capacité d'observation" du héros est bien rendue.

Moi je le conseille.
Je suis désormais validé en tant que Conseiller en Décodage Biologique. Si vous avez des pépins de santé, contactez-moi, j'ai besoin de m'entraîner pour mon skill. ;)

GrandfatherBones

• Postal IV
  • Regular Members
« Réponse #343 le: avril 07, 2010, 02:41:00 pm »

Londres est un personnage à part entière, plutôt gothique.

A voir la bande annonce, j'espérais une ambiance plus axée steampunk...

jam

• Hungarian Marmalade
  • Regular Members
« Réponse #344 le: avril 07, 2010, 03:30:30 pm »
Ouais bon, spa un mauvais film mais bon, c'est un peu master shaolin king fu Holmes ce film.

Pas nécessaire de se déplacer au ciné pour ça.

Cycogolgoth

• Nico-Patch
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #345 le: avril 07, 2010, 03:32:23 pm »
Pas mal oui, sans plus. Pas assez insisté sur le côté torturé du bonhomme et Holmes est beaucoup plus gentleman que dans le film mais bon. C'est riquain chez les britons quoi.

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
« Réponse #346 le: avril 07, 2010, 03:47:58 pm »
Ha oui : je ne l'ai pas vu au ciné.
Je suis désormais validé en tant que Conseiller en Décodage Biologique. Si vous avez des pépins de santé, contactez-moi, j'ai besoin de m'entraîner pour mon skill. ;)

blackblade

• FullMonty.be
  • Troll
  • Regular Members
    • Blog photo prout
« Réponse #347 le: avril 13, 2010, 01:40:35 pm »
J'ai fini le deuxième tome du cycle d'Ender.

je place ce bouquin dans mon Top 3 des livres les plus boulversifiant en S-F.
Non, carrément le meilleur !!!!

J'attaque le trois dès ce soir.

GrandfatherBones

• Postal IV
  • Regular Members
« Réponse #349 le: avril 13, 2010, 04:58:50 pm »
Amen !