Auteur Sujet: [EU IV] Succession Troll  (Lu 28192 fois)

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
Re : [EU IV] Succession Troll
« Réponse #225 le: mars 13, 2017, 10:19:06 am »
Octobre 1788

L'armée anglaise est totalement annihilée à Londres. Ce n'est plus qu'une question de temps pour prendre la capitale.

Décembre 1788

De nouveau un faux pas de l'empereur... aussitôt corrigée par l'administration impeccable de l'Empire.

Avril 1789

La nouvelle Scandinavie commerce avec les colonies voisines, ce qui augmente notre mercantilisme, mais également leur désir de liberté.

Octobre 1789

Toutes les régions africaines ont été converties au catholicisme, il va être temps de finir la guerre avec les anglais pour annexer leurs provinces africaines !

Novembre 1789

Londres tombe et la paix est signée :

La Scandinavie a bien augmenté ses frontières :

La Scandinavie avec une bonne partie de l'Angleterre. Mariage royal avec la France, et sans doute bientôt une alliance, pour éventuellement déclarer une guerre à l'Espagne plus tard ?

Le Congo aux mains Scandinaves, avec la marche Ashantis. Extension aisée et probable à l'est pour prendre tout le pôle commercial, et pourquoi pas titiller les espagnols à l'est ?

La colonie américaine, qui se débrouille très bien toute seule :
Troll Bowl League Manager : www.florent28.fr/bb

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #226 le: mars 13, 2017, 12:48:07 pm »
14 provinces conquises et seulement 30 points d’expansion agressive ?

punaise je me suis pris une coalition pour moins que ça

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #227 le: mars 13, 2017, 03:32:03 pm »
Eh eh c'est exactement ce que j'ai regarde aussi...
Faut dire qu'on joue tous les 2 la France et que dès le debut tu peux gagner BCP de provinces. (Et pourtant j'ai une doctrine qui freine l'impact de l'EA)
Avec les technos administratives avançant, on peut prendre plus de provinces pour moins d'EA.

Le bonus évolue en même temps que le bonus a la légitimation, il me semble.
« Modifié: mars 13, 2017, 03:39:50 pm par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #228 le: mars 13, 2017, 05:55:01 pm »
J'avoue que je suis un peu perdu sur ce point,  mais je pense que le fait que la moitié des provinces soit en Afrique joue beaucoup également.

Edit : a priori, ça dépend beaucoup du développement de la province, donc l'Afrique augmente moins que les provinces anglaises : http://www.eu4wiki.com/Relations#Aggressive_expansion
« Modifié: mars 13, 2017, 08:15:41 pm par florent28 »

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #229 le: mars 13, 2017, 10:41:23 pm »
en fait, l'expansion agressive touche les pays voisin de là où tu t'es agrandis (si j'ai tout pigé)

donc là, c'est réparti sur 2 continents et en plus, ça impacte les pays qui avaient des intérêts dans les provinces conquises (toujours si j'ai bien compris)

peu de pays revendique des provinces anglaises, il y pleut tout le temps

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #230 le: mars 14, 2017, 10:45:58 am »
Vous avez tous les 2 bon, et a cela s'ajoute les modificateurs technologiques et de CB.

Pour compléter ce que dit flo, il me semble que ce qui est outre-mer (voir carte dans le jeu) et colonie subit un modificateur)
« Modifié: mars 14, 2017, 10:47:36 am par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #231 le: avril 02, 2017, 01:06:18 pm »
Décembre 1789

Un nouveau pape est élu et il est anglais...

Mars 1790

La Hongrie a annexé la Lithuanie. Notre voisin est un ogre. Et allié à la Moscovie, l'autre ogre de nos voisins.

Avril 1791

Hakon augmente à nouveau sa flotte marchande et guerrière.
Il se fixe un nouvel objectif (nouvelle mission), conquérir plus de provinces fournissant des épices...

Octobre 1791

La Scandinavie déclare la guerre à Kalundwé, au Congo.
L'objectif est triple : récupérer des provinces produisant des épices, agrandir son territoire pour s'approcher des provinces espagnoles, et augmenter le contrôle du commerce au Congo...

Septembre 1792

Les premières provinces anglaises sont légitimées.

Novembre 1792

L'armée de Kalundwé est annihilée en même temps que le territoire complet est occupé. Il est temps de proposer une "offre de paix".

Bien sûr, le taux de surexpansion est énorme, mais beaucoup de provinces sont en passe d'être légitimées.
Le gain de provinces possédant des épices permet d'augmenter les revenus fiscaux de 5 ducats.

Hakon se fixe comme nouvel objectif d'augmenter la part de commerce dans ses revenus à 60% (42% actuellement).

Août 1793

La révolte gronde un peu partout dans l'Empire. Hakon gonfle ses armées pour contrer les rebelles, et entreprend des actions militaires de répression, en même temps qu'il convertit ou légitime certaines provinces.

Octobre 1793

Une première révolte est mâtée en Afrique.

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #232 le: avril 02, 2017, 08:00:30 pm »
Janvier 1794

Une seconde révolte est mâtée dans le sang en Afrique.

Avril 1794

Hakon accepte de baisser les droits de douane, la Nouvelle-Scandinavie nous en est reconnaissante.

Août 1794

Des séparatistes anglais se soulèvent à la frontière. L'armée scandinave est dépêchée sur place. C'est une grande victoire pour les Scandinaves.

Novembre 1794

Une alliance est signée avec la France.

Décembre 1794

Hakon décide de mettre fin aux privilèges des bourgeois dans les villes. La stabilité de l'empire en subit les conséquences mais Hakon, grâce à de subtiles manœuvres politiques, parvient à faire canoniser un scandinave par le Pape, ce qui rétablit la stabilité de l'Empire.

Décembre 1795

Des séparatistes écossais se révoltent, pendant que des rebelles africains tentent de reformer le royaume de Kalundwé. Des armées sont envoyées sur place pour éliminer toute résistance.

Décembre 1796

Il n'y a quasiment plus de risque de révoltes, car toutes les séditions possibles ont été écrasées.
Une crise politique avec les bourgeois fait baisser une nouvelle fois la stabilité de l'Empire. Hakon ne peut rien y faire pour le moment.

Septembre 1797

Hakon déclare la guerre au Rwanda, afin de s'étendre dans un nouveau nœud commercial.

Novembre 1797

Le désir de liberté d'Ashantis vient de grimper, avec le soutien de la Moscovie à notre marche militaire.

Mars 1798

L'armée rwandaise est détruite, et le siège de la capitale commence.

Mai 1798

La stabilité augmente grâce à l'administration.

Septembre 1798

Le Rwanda est complètement occupé, l'armée Scandinave s'occupe maintenant de l'allié Buganda.

Février 1799

Avril 1799

Un cardinal peut être élu ministre, mais Hakon refuse, pour un gain de prestige non négligeable.

Août 1799

La Scandinavie suit l'exemple de la France et s'allie au Maroc.

Juillet 1800

Le clergé est en perte de vitesse et peine à garder son influence près du peuple.
Des rebelles Rwandais se soulèvent, l'armée est envoyée.

Décembre 1800

Hakon intervient encore dans un conflit entre les bourgeois et les nobles. Il opte une fois de plus pour les bourgeois, le commerce étant au centre de l'intérêt de l'empereur.

Avril 1801

Notre diplomate sème la discorde au sein de la Hongrie.

Voici l'état des alliances de la Scandinavie au début du XIXe siècle :

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #233 le: avril 03, 2017, 10:14:21 am »
C'est quoi cette Hongrie monstrueuse ! Elle a intégré les unions mineurs ?
Être allié de la France va permettre de se frotter à l'Espagne... mais apparemment notre collegue a déjà pas mal perdu de terrain. Heureusement le Maroc au sud est bien fort et ne doit pas aimer du tout les ibères.
Quand est-ce que tu poutres nos grands rivaux ?
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #234 le: avril 03, 2017, 11:59:40 am »
Je ne suis pas sûr qu'Hakon ait le temps, il est plutôt âgé (même si la lignée semble vivace comme de la mauvaise herbe).

Le gros problème de l'Espagne, c'est qu'elle est alliée à la Hongrie et à la Moscovie, j'ai l'impression que la Scandinavie risque de perdre beaucoup dans une telle guerre...

Edit : pour la Hongrie, elle a effectivement annexé son Vassal lituanien, et elle a quasiment tout bouffé chez l'Ottoman... un vrai ogre !
« Modifié: avril 03, 2017, 12:01:37 pm par florent28 »

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #235 le: avril 03, 2017, 01:39:31 pm »
Y'a moyen de casser leur alliance infernale ?
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #236 le: avril 03, 2017, 02:33:55 pm »
va falloir jouer sournois et encourager les révoltes

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #237 le: avril 03, 2017, 02:44:14 pm »
Pas forcément. En déclarant la guerre a un petit allié du hongrois (genre 1 que la France ne peut pas blairer non plus) tu peux faire une guerre "simple" qui a pour seul but de prendre 2-3 territoires au hongrois et lui ordonner de casser son alliance avec l'espagnol.
Il est resté fort le moscovite ?
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #238 le: avril 03, 2017, 03:09:58 pm »
Il est gros aussi. C'est un peu la guerre des Blobs, cette partie !
Je vais regarder l'option que tu évoques, mais des petits qui ne soient pas protégés par l'Autriche, alliée à l'Espagne, il n'y en a pas beaucoup ;D

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #239 le: avril 03, 2017, 03:17:34 pm »
Je pensais plus a des petits alliés des hongrois ou des moscovites (et sans 2 grosses alliances) a taper.
Chercher a taper l'Espagne via un petit pour casser ses alliances c'est chaud ! Il faudrait prendre des territoires a l'Espagne pour avoir du score... très long et couteux a mettre en place.
Hongrois ou moscovite en 1vs1 ça doit être jouable non ?

P.S. j'ai toujours vu les fins de partie comme des gros frittages de blobs perso. Pas vous ?
« Modifié: avril 03, 2017, 03:19:32 pm par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #240 le: avril 03, 2017, 03:33:31 pm »
J'arrive jamais au bout, je suis généralement saoulé :p

Accessoirement, comme dit précédemment, je ne vois pas la fin d'une partie EU4 comme une course à la première place, mais comme une succession d'événements qui font avancer (ou pas) le pays choisi au début.
Pour vous faire plaisir, je vais regarder ce que je peux faire, mais en soit, tout le développement des 100 voire plus dernières années n'a pas eu comme objectif de péter la tronche de l'Espagne :p

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #241 le: avril 03, 2017, 04:10:05 pm »
Bah y'a plusieurs moyens d'être "meilleurs" que l'Espagne. L'une d'elle est de progresser dans notre coin plus vite qu'eux, que ce soit militaire, commercial ou administrif.
Y'a aussi leur peter la gueule purement et simplement (solution recommandée par arky, God ou Bastr).
Y'a putasser diplomatiquement aussi.
On a un CB avec tout le monde non (impérialisme) ?
Dans mes parties je fais rarement des bastons avec un "bien classé" juste pour le score. Y'a toujours un fond stratégique.
« Modifié: avril 03, 2017, 04:11:30 pm par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #242 le: avril 03, 2017, 05:25:39 pm »
L'Espagne est meilleure sur les 3 scores la plupart du temps. De temps en temps, je la dépasse sur 2 scores, mais jamais les 3. Elle semble impossible à rattraper de ce côté !

Bastr

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #243 le: avril 03, 2017, 08:47:33 pm »
Sur la partie où je suis allé loin, je confirme, c'était des blobs..

Par contre je comprends pas comment vous vous prenez pas une coalition sur la tronche vu les expansions agressives que vous accumulez...

Et je vois pas ce que je viens faire avec Arky et God, même si je suis d'accord faut pêter les moscovites d'abord tous seuls.... ^^
Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours !

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #244 le: avril 03, 2017, 10:10:40 pm »
J'ai étudié (regardé des vidéos youtubes) vite fait pour faire l'achievement "Big blue blob".
Être contrôleur de la curie aide grandement à baisser l'impact de l'expansion agressive. Y'a une doctrine qui aide à ça aussi.
Mais un truc qu'il faut garder en tête c'est que des provinces qui ont peu de points de développement causent peu d'expansion agressive.
Ce qui me ramène à la stratégie française pour faire l'achievement qui est de viser très tôt des terres européennes lointaines et de faible valeur -> ça coute moins cher à légitimer, génère peu de EA et comme c'est loin, les scores des nations progressent à des endroits différents.

Si ça peut te rassurer Bastr, avec mes français je me suis pris une coalition en début de partie et maintenant j'ai 4-5 pays qui ont un score de + de 50 en expansion agressive (mais qui n'osent pas former de coalition allez savoir pourquoi ;D)
« Modifié: avril 04, 2017, 01:18:21 am par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #245 le: avril 05, 2017, 08:03:46 pm »
Avril 1802

Hakon décide de taxer un peu plus les fournitures navales provenant de la Nouvelle Scandinavie.

Janvier 1803

Hakon décide de modifier le régime de l'Empire Scandinave, en monarchie administrative. Les revenus augmentent, ainsi que la production.

Février 1803

Malgré leur influence qui diminue, Hakon continue de donner le contrôle de certaines provinces africaines au Clergé, afin de garder leur loyauté au beau fixe.

Septembre 1804

Des pamphlets contre une soit-disante autocratie, alors qu'Hakon règne de manière juste, se mettent à circuler. Hakon les interdit promptement.
Après avoir regarder le jeu des alliances, Hakon se met à forger des revendications en Angleterre, ses ogres voisins semblent inattaquables.

Décembre 1804

Hakon est malade. Il décide d'accorder plus de pouvoir aux nobles pour le seconder, mais ceux-ci décident de se payer pour l'attribution de cette tâche (-10% revenus, +10% loyauté)

Février 1805

Hakon déclare la guerre aux anglais. Dans son délire fiévreux, il aurait déclaré : "Tout ce qui est une île devrait être scandinave !".
L'armée anglaise étant en Irlande, l'armée Scandinave y est envoyée pour éliminer dès le début de la guerre toute résistance.

Juin 1805

Un nouveau pape est élu, il est espagnol.
Hakon profite de la guerre pour lever des impôts supplémentaires.

Septembre 1805

La France fait savoir de manière peu discrète qu'elle souhaite entrer en guerre contre l'Angleterre. Hakon accepte la demande.

Octobre 1805

Tragédie ! L'héritière, Ulrika, meurt à l'âge de 32 ans, alors qu'elle met au monde son fils, Christian. La succession est assurée, mais une régence semble inévitable si Hakon devait mourir bientôt.

Janvier 1806

Une révolte éclate au Rwanda, l'armée africaine est envoyée pour rétablir l'ordre.

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #246 le: avril 08, 2017, 06:35:33 pm »
Décembre 1806

Hakon s'oppose à ce que des mousses valeureux deviennent capitaines dans son armée navale. Les nobles sont contents, mais la tradition navale en pâtit.

Février 1807

Les Français assiègent Londres, pendant que l'armée Scandinave s'enlise en Irlande.

Avril 1807

Dublin est enfin prise, et l'armée anglaise est détruite dans la foulée.
L'armée scandinave, après avoir pris l'Irlande du nord, décide de revenir prendre les provinces anglaises qu'elle convoite.

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #247 le: avril 08, 2017, 06:39:34 pm »
T'es passé sur le nouveau patch ? Ça n'a pas trop cassé notre partie en cours ?
Il semble y avoir pas mal de changement même si on arrive à la fin de la partie et que ça n'impactera pas trop sans doute.
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #248 le: avril 08, 2017, 07:50:39 pm »
Je suis resté en 1.19 via l'onglet bêta de steam!

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #249 le: avril 08, 2017, 11:44:27 pm »
Ce que je vais faire aussi de toute façon pour ma partie en cours avec les français.
Et pour l'extension d'avant, elle est encore très cher à mon goût.

Le dernier patch et les dernières extensions ont l'air sympa quand même... ;D
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII