Auteur Sujet: [EU IV] Succession Troll  (Lu 26748 fois)

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
Re : [EU IV] Succession Troll
« Réponse #125 le: novembre 02, 2016, 12:31:44 pm »
Le classement est la seule méthode pour "noter" ta façon de jouer, si tu as été efficace ou pas. En MP, ils ne regardent que ça.

Le changement de dirigent ne fait rien a la rivalité ou pas. Une nation peut être choisi comme rival a partir du moment ou son score ou son classement n'est pas trop loin. Comme nous avons perdu cette guerre nous avons dû perdre du terrain et descendre au classement (on doit avoir des gros scores négatifs sur les 3 catégories).
Du coup, l'Espagne qui est première et tranquille nous a éclipsé. Elle a un gros bonus de démonstration de force en ce moment je pense.

Édit : on peut retirer un rival hors éclipser ou se faire éclipser. Mais ce n'est disponible que plusieurs dizaine d'année après l'avoir choisi et cela coûte 100 p.diplo.
L'IA n'a pas trop tendance à le faire (et moi non plus, vu le coût)
« Modifié: novembre 02, 2016, 01:42:38 pm par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #126 le: novembre 02, 2016, 02:09:07 pm »
Bon, perso, je m'en fiche du score ;D
L'Espagne a changé le rival avant qu'on ait perdu la guerre, mais peut-être que les défaites accumulées par ton souverain ont fait pencher la balance ;D
Troll Bowl League Manager : www.florent28.fr/bb

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #127 le: novembre 02, 2016, 03:12:14 pm »
T'es bizarre des fois :P
C'est comme regarder une course de bagnole sans vouloir savoir le classement final ou même intermédiaire ???

La guerre n'était p-e pas fini mais il suffit que nos concurrents direct gagnent plus de points que nous pour nous faire doubler au score.

P.S. mon classement, c'était 7 ème avant que je te file la sauvegarde ;D
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #128 le: novembre 02, 2016, 05:45:05 pm »
C'est le genre de jeu auquel je joue pour raconter une histoire, voir si tel objectif peut être atteint ou pas... Avec ta vision, finir premier en commençant avec les Ottomans ou Ryukyu, ça vaut la même chose.

Et le changement de souverain doit être pour quelque chose dans la décision de l'Espagne, car sur mes 3 essais (les 2 ratés au boulot, et le vrai), l'événement se produisait toujours 2 jours après le début de mon règne, sans que je n'ai fait la moindre action sur la guerre en cours. Ou alors c'est une sacrée coïncidence !

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #129 le: novembre 02, 2016, 09:35:46 pm »
Tous les objectifs peuvent être atteints dans un sens, le jeu est assez ouvert pour ça.
Pour ce qui est des Ottomans ou Ryukyu la comparaison n'est pas forcément valable dans ce jeu.
Car comme je l'ai dit le classement se fait en relatif pour partie, donc un petit qui gagne plein de petites guerres et qui pourra optimiser son territoire a des chances de gagner.
J'ai par exemple été premier avec le Portugal (que j'ai transformé en Espagne) tout en étant plus faible militairement que beaucoup des nations (Scandinavie / Ottoman / République des 2 nations). Pour tant la qualité de mes généraux (quasi tout le temps 2 étoiles), la qualité de ma technologie militaire etc a fait que j'ai été dans les 5 premiers sur toute la fin.
Je les ai explosés sur le pôle diplomatique et un peu administratif aussi.
Donc j'imagine que c'est faisable avec Ryukyu aussi.
La différence, je trouve, entre un moyen et un gros c'est que le moyen risque de se faire détruire purement et simplement et assez rapidement (mais avec le jeu des alliances il peut très bien survivre).
La différence entre un moyen et un petit n'est pas flagrante, le couperet tombe simplement plus vite si tu perds ton unique province :P
Sinon au niveau score ça doit pouvoir se jouer. (la prochaine partie je testerais p-ê la Bretagne ^^)

J'ai vu vite fait une partie MP massive et commentée (ils devaient être en 1650 et il restait entre 5 et 10 joueurs)... ils jouaient en vitesse 3 (sans pause) et avaient le monde à eux seul quasiment O.o
Le Portugal était rikiki au niveau taille (une 20aine de province dont 3-4 seulement en europe), il était 6ème. L'éthiopien qui pourrait paraitre faible était 5ème.
Bon forcément, l'Ottoman à cette période était à son age d'or et donc premier mais il se faisait rattraper par l'Anglais qui colonisait toute l’Amérique. D'ailleurs sa bonne place ainsi que celle du français venait du fait qu'ils s'étaient bien "entendu" en se répartissant les colonisations (Anglais - ouest / Français - est) et un partage de l'europe.
« Modifié: novembre 07, 2016, 09:44:07 am par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #130 le: novembre 05, 2016, 03:48:51 pm »
Novembre 1643
Frederik décide de garantir l'indépendance de son voisin Hambourg. L'optique est clairement de déconcerter son allié, Brandebourg, et peut-être de casser l'alliance entre eux.
De plus, Brandebourg est maintenant allié aux Anglais, nos rivaux et ceux de notre allié espagnol.

Janvier 1644
Hambourg accepte de transférer une partie de sa puissance commerciale. (Même si pour le coup, je n'ai aucune idée de l'influence sur les tas de chiffres que je vois !)

Mars 1644
La souveraineté nationale est décrétée, et une nouvelle doctrine peut être lancée dans le royaume. Frederik décide de se tourner vers les doctrines défensives, la défaite lors de la dernière guerre étant encore vive dans son esprit.

Juillet 1644
Lors d'une soirée, Frederik s'était lié avec une dame de la noblesse. Un héritier est là, et la dynastie danoise des Von Wittelsbach ne s'éteindra pas ! Vive Ulrik !
Un instructeur militaire offre ses services, et Frederik accepte, malgré le coût, afin de booster le côté militaire du Danemark.

Août 1644
Frederik propose une alliance à Hambourg, mettant une bonne fois pour toutes des bâtons dans les roues de son rival Brandebourg.

Novembre 1644
Frederik décide de nous des relations avec les Ottomans. Ceux-ci sont en effet en bordure des gourmands Hongrois, qui grignotent les terres de tous leurs voisins, et pourraient poser un problème tôt ou tard.

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #131 le: novembre 06, 2016, 03:34:38 pm »
Pour le transfert de puissance commerciale d'une nation à une autre c'est relativement simple : la puissance commerciale de cette nation dans chaque comptoir est répartie entre les 2 nations en fonction du ratio.
Donc pour Hambourg, on va gagner facilement pas mal de sa puissance (notamment à Lübeck).

La puissance commerciale dans les comptoirs permet d'influencer ce qui va être fait des biens à partir de ces points.
Les nations qui ont leur capitale commerciale sur le comptoir de Lübeck vont essayer de maintenir les biens dans ce comptoir.
Ces biens vont se transformer en pognon suivant 2 critères :
- le pourcentage de biens qui restent dans ce comptoir et qui ne descendent pas "plus bas" (ceux qui collectent en amont de ce comptoir et qui ont de la puissance localement vont essayer de "faire remonter" l'import de ressources, ceux qui collectent en aval et qui ont de la puissance vont essayer de faire sortir les biens vers leur capitale éco)
- le pognon sur les biens "restant sur place" est divisé entre tous ceux qui essayent d'en gagner ici (automatiquement pour ceux qui ont une capitale économique, et "artificiellement" si on a un marchand en train de collecter des revenus)

Pour avoir de la puissance commerciale sur un comptoir il y a 2 moyens (qui s'additionnent) :
- avoir un marchand localement et/ou des bateaux qui font de la protection de commerce.
- avoir une province localement qui produit de la puissance (de manière plus importante là où il y a les petits icônes bleu)
« Modifié: novembre 06, 2016, 03:44:59 pm par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #132 le: novembre 06, 2016, 03:52:33 pm »
Octobre 1645
La dernière doctrine commerciale est mise en place, et un nouveau marchand rejoint le Danemark.
Il est envoyé transférer le commerce en mer Baltique, vers Lübeck.

Novembre 1645
Un édit sur les draps est pris et la puissance commerciale du Danemark augmente de 20%.

Janvier 1646
Le nouveau marchand est finalement envoyé en Vallée du Rhin, où les bénéfices ne se font pas attendre : l'augmentation de revenus à Lübeck est vivement appréciée.

Juillet 1646
Une vague d'obscurantisme déferle sur le pays, et l'agitation globale augmente dans le Royaume.

Juin 1647
Brême accepte de transférer de la puissance commerciale au Danemark.

Janvier 1648
Frederik transforme la monarchie féodale en monarchie administrative. Ceci permettra de gagner plus d'argent pour les projets futurs.

Juin 1648
La guerre de succession qui faisait rage depuis de nombreuses années en Lituanie vient de se terminer : la Hongrie dirige maintenant la Lituanie au travers d'une Union Personnelle.

Juillet 1648
La livraison de piètres uniformes baisse le moral de nos troupes.

Septembre 1648
Frederik réfléchit à la possibilité de rejoindre la coalition contre la Hongrie, mais les avis sont partagés : dans la coalition, il y a Brandebourg, rival du Danemark. En face, la Hongrie, rivale, mais alliée à la Moscovie, alliée du Danemark également.
Et l'autre côté, les Ottomans lorgnent sur les provinces du sud de la Hongrie, et ne sont pas contre une alliance avec le Danemark... mais l'autre religion n'inspire pour le moment pas confiance à Frederik.

Mai 1649
Frederik fait appel aux nobles pour remplir les réserves militaires.

« Modifié: novembre 06, 2016, 05:45:01 pm par florent28 »

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #133 le: novembre 06, 2016, 08:27:52 pm »
Janvier 1650
La construction d'un entrepôt commercial est lancée sur Lübeck et Copenhague, afin d'augmenter encore les profits.
L'Ecosse nous approche afin que nous lui rendions Sutherland. Frederik refuse fermement. (+15 en désir de liberté, +10 prestige, -50 en relations)
Du côté du Clergé, celui-ci perd en influence, l'importance de la religion se faisant moins sentir en ces temps de paix.

Mai 1650
Le Brandebourg, calmement, est en train d'annexer tous les petits pays autour de lui.

Juillet 1650
Une épidémie dans une province polonaise oblige Frederik à puiser dans le budget pour aider les habitants.

Septembre 1652
Le Danemark a recouvré 90% de ses réserves militaires, et le Royaume s'en réjouit. Les recettes des impôts augmentent et l'agitation baisse.

Novembre 1652
Un mariage royal est signé avec l'Ecosse. Le but est clairement d'améliorer les relations avant l'annexion. Les relations diplomatiques prennent trop de temps pour un vassal peu intéressant, et Frederik aimerait avoir d'autres options pour une expansion future.

Janvier 1653
Un don est fait à l'Ecosse, ce qui améliore encore les relations.

Février 1653
Le processus d'annexion commence.

Mai 1654
L'Espagne entre en guerre contre l'Angleterre et appelle le Danemark à l'aide. Frederik accepte, car il suppose que Brandebourg acceptera l'appel de l'Angleterre.

Juillet 1654
Très vite cependant, l'armée de l'ouest danois est interceptée par l'armée de Brandebourg et subit une cuisante défaite.

Février 1655
Un différend entre les bourgeois et les nobles oblige Frederik à trancher, en faveur des nobles qui soutiennent l'effort de guerre.

Mars 1655
Une bataille opposant 75k hommes du Danemark gagne contre une armée de 40k hommes de Brandebourg.

Octobre 1655
Frederik obtient du pape la sanction pour la guerre, permettant de renouveler ses réserves de guerre plus rapidement.

Mars 1656
67k danois se font battre par 35k brandebourgeois. Frustrant pour Frederik.

Juillet 1656
L'un de nos corsaires a volé 115 ducats à un navire marchand hongrois.

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #134 le: novembre 06, 2016, 10:00:46 pm »
Février 1657
L'Ecosse est intégrée dans le royaume de Danemark. La diplomatie en prend un petit coup, mais le prestige augmente malgré tout.
Frederik se rend compte que l'Ecosse avait des territoires en Amérique (quelle surprise), mais qu'ils sont pour le moment aux mains des Anglais.
Ah, et aussi un territoire en Côte d'Ivoire !

Avril 1657
Autre défaite en surnombre (51k vs 40k), ces Brandebourgeois sont vraiment des surhommes...

30 Avril 1657
Frederik III contracte un mauvais microbe et meurt subitement. Son héritier n'a que 12 ans, un conseil de régence s'installe.

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #135 le: novembre 06, 2016, 10:06:55 pm »
Ils sont de plus en plus fragiles et passent l'arme à gauche de plus en plus tôt nos régnants...
Est-ce qu'il ne faudrait pas passer à une république ???
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
Re : Re : [EU IV] Succession Troll
« Réponse #136 le: novembre 06, 2016, 10:13:09 pm »
Pour le transfert de puissance commerciale d'une nation à une autre c'est relativement simple : ... bla bla bla ...

Aspirine

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #137 le: novembre 06, 2016, 10:52:48 pm »
Ah non pour le transfert de puissance commerciale, c'est simple !
Tu demandes diplomatiquement à un voisin de te donner X% de sa puissance commerciale. (un voisin peut te proposer spontanément)
Cela entraine que chaque comptoir où ce voisin a de la puissance commerciale, tu prendras X% de cette puissance pour l'utiliser toi et le voisin gardera à son usufruit (100-X)%.
C'est ce que j'explique sur le premier paragraphe.

Le suivant, c'est sur le commerce de manière plus général, et là c'est nettement plus aspirinophile.
Et encore, je suis loin d'avoir tout abordé :P
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #138 le: novembre 07, 2016, 08:51:01 am »
Pour revenir au sujet du classement.
Brandebourg, qui est nettement plus petit que nous sur la carte est dans la même zone de points que nous.
L'Autriche qui est plus petit est un peu mieux classé que nous.
L'Espagne qui poutre tout est loin premier et la France qui n'est pas encore morte est toujours 3eme, mais ne gagne plus de points.
Je trouve que c'est pas mal fichu quand même.

L'objectif de notre partie n'est pas forcément de finir premier (surtout vu comment c'est parti :P) mais c'est un bon baromètre de notre "perf"
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #139 le: novembre 07, 2016, 09:22:01 am »
On n'est pas loin d'être 6e il me semble, avec une bien meilleure progression.
Si je me souviens bien, on est 2e ou 3 dans les 3 rangs, c'est quand même pas rien (mais un peu tardif, peut-être).

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #140 le: novembre 07, 2016, 09:35:18 am »
Oui et même sur l'Autriche on avance à grand pas.
Je ne pense pas que ce soit trop tard, plus on avance dans le temps plus on gagne de points. (Donc être premier sur les 10 premières années ne "sert à rien").
Le truc, comme on en a discuté, c'est qu'on est bloqués à l'est, au sud et à l'ouest par des plus forts que nous. On a pas de colonisation possible, pour l'instant, donc de ce cote c'est bouché aussi :/
On verra comment ça se passe...
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #141 le: novembre 07, 2016, 09:49:09 am »
Alliance avec les Ottomans, coalition contre la Hongrie et on se fait une bouffe à Istanbul !

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #142 le: novembre 07, 2016, 10:48:11 am »
Hehe ça dépend dans quel état on se retrouve après cette guerre.
Par facile de se battre avec 800 hommes ;D
Et de toute façon avec la régence, je ne vais rien pouvoir faire pour l'instant.
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #143 le: novembre 07, 2016, 10:54:01 am »
3 ans à attendre, sers les fesses et bousille le Brandebourgeois ;D

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #144 le: novembre 07, 2016, 11:09:19 am »
Ah oui aussi petit conseil stratégique pour ceux qui jouent et comme ca je ne fais pas que taunter (référence aux 800 hommes).
Quand on commence à trop taper dans les réserves militaires, il vaut mieux consolider l'armée amochée (regrouper les régiments pour en faire de 1000 hommes) et recruter des mercenaires pour compléter les régiments qui ont disparus.
Ça coûte un peu plus cher (pas tant que ça quand on considère le coût des renforts "normaux").
Ça permet surtout de ne pas se retrouver en slip avec des régiments incomplets après 2 grosses claques :P

Edit : Tu as pu noter quel paramètre nous faisait défaut par rapport au Brandebourgeois ? Tactique, moral, discipline ? (Ou peut-être tradition mais j'ai vu qu'on était quand même à 57)
« Modifié: novembre 11, 2016, 11:42:48 pm par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #145 le: novembre 07, 2016, 11:53:54 am »
De mémoire, on était meilleur en discipline.
Je pense qu'en technologie militaire, ils sont au dessus.

Pour le reste, je ne maitrise pas assez le combat, en général j'envoie des troupes jusqu'à ce que ça fonctionne ;D

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #146 le: novembre 07, 2016, 12:05:27 pm »
Pour la discipline c'est sûrement le conseiller qui donnait le bonus.
Pour la techno on devait avoir un déficit de tactique ou de largeur de front je pense.
La moral je ne pourrais voir qu'a la prochaine baston... et je pense qu'on en est pas près.
« Modifié: novembre 07, 2016, 12:06:55 pm par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #147 le: novembre 07, 2016, 04:57:19 pm »
comment on fait pour afficher le classement ?

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #148 le: novembre 07, 2016, 05:43:16 pm »
Alors, voir juste le classement, c'est en haut à droite, tu as ton rang et en survol, le détail.
Pour voir en détail, c'est dans le registre : en bas à droite, tu as une paire de boutons, l'un d'eux t'amène au registre, où il y a plein de pages de stats plus ou moins intéressantes. Dans les premières pages, il y a un tableau pour le classement, que tu peux trier dans tous les sens.

De ce que j'ai compris, à partir du moment où tu es dans les 10 premiers pour un type de classement (admin, diplo, militaire), tu gagnes des points (en fonction du classement).

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #149 le: novembre 07, 2016, 07:30:26 pm »
Voila, chaque discipline peut rapporter des points et plus on avance dans le temps plus on gagne de points pour une position donnée.

Exemple complètement au pif : en 1450, t'es 1er admin et 5è mil ça te rapporte 0.5pt + 0.1pt par mois. En 1550, en ayant les même positions, tu gagnes 1pt + 0.2pt par mois.
Donc les points perdus au début ne sont pas trop grave (surtout que ce n'est pas trop linéaire la progression je pense).
Inutile d'être premier dans une catégorie avec 30 d'avance sur le second, c'est la place qui compte.
Les chiffres sont donnés complètement au hasard.

Le registre (raccourci : l ) est super important ! Voir c'est la base, même si perso je ne consulte que "quelques" pages :
- La page des scores, la 2ème du volet "pays".
- la première page militaire que je trie souvent par l'infanterie. Ca donne plein d'info de base sur toutes les nations : qté infanterie/cavalerie/artillerie, qté de mercenaires (souvent signe qu'une guerre vient de se finir mais pas que), qté de réserves militaires / unités au total
- la seconde page militaire qui concerne cette fois la marine. Aussi intéressante que la première
- souvent les pages du dernier volets "relations" (dernier volet) qui donne les CB/ les guerres en cours dans le monde entier / les coalitions en cours / liste de traité
- parfois les revenus mondiaux pour voir comment je me situe par rapport aux voisins
- ou mes revenus pour équilibrer et/ou voir les priorités ainsi que la page plus loin sur les dépenses pour faire certaines coupes
- parfois je consulte celle des noeuds commerciaux pour voir où il y a du pognon à se faire et éventuellement placer les marchands même si l'écran de nation est pas mal aussi (peut être intéressant pour trouver où revendiquer des terres et y prendre de la puissance commerciale -> axe de conquêtes)
- Avant je consultais celle des biens commerciaux  que je triais pas prix pour savoir quels biens étaient les plus intéressant. Maintenant je sais globalement ce qui l'est, même si ça varie dans le temps
- parfois aussi la page "ressources stratégiques" qui liste la domination commerciale et de production sur tous les biens pour savoir quels bonus sont bientôt disponibles (à 20% de parts de marché)
« Modifié: novembre 07, 2016, 07:40:51 pm par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII