Auteur Sujet: Europa Universalis IV  (Lu 19155 fois)

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
Re : Europa Universalis IV
« Réponse #75 le: novembre 01, 2016, 11:26:18 pm »
J'ai pas eu de probleme sur le didacticiel

Bastr

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #76 le: novembre 14, 2016, 04:15:33 pm »
Je vous déteste !
J'en suis à 2 nuits blanches, et beaucoup de nuits réduites à cause de ce foutu jeu !

Question en passant : Je jouais la Lithuanie, j'avais un mariage avec Moscovie, et c'était un cousin sur le trône de Pologne. J'ai 2 fois mon héritier qui meurt. Mon vieux arrivait sur ses 60 ans sans héritiers, et le jeu me disais qu'il y aurait une guerre de succession entre Autriche et Moscovie pour le pouvoir, mais aussi que c'était mon cousin qui allait prendre le trône, bref, quelque chose de très confus. Que ce serait-il passé, si je n'avais pas validé l'arrivée d'un héritier à très faible légitimité ? (chose qui m'a été proposé à chaque fois qu'un héritier est mort, donc j'ai un peu l'impression que ne pas avoir d'héritier, faut le faire exprès, et j'ai trouvé que mon roi à 62 ans, qui arrive à faire un gamin, c'était quand même un demi dieu !)
J'aurais récupéré le Gars de la Pologne avec les 2 nations ? J'aurais eu une régence en attendant que Autriche et Moscovie me bouffe et game over ? J'aurais regardé Pologne jouer mon pays ? D. Obiwan Kenobi (ou la réponse D)
Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours !

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #77 le: novembre 14, 2016, 04:37:54 pm »
Je pense que tu aurais joué ton pays mais avec des options diplomatiques très limitées (genre pas de guerre je crois).
C'est un peu le souci qu'avaient la Norvège et la Suède dans notre partie avec le Danemark : membres inférieurs dans une union personnelle, tu n'as pas de réel souverain, car c'est le roi qui dirige l'union qui gère.

Options quand tu es comme ça (je pense, je ne l'ai jamais joué) : essayer de devenir plus gros que ton souverain et tenter d'avoir des soutiens pour pouvoir lancer une guerre d'indépendance.

Ceci dit, la Lithuanie, c'est pas le plus simple pour commencer, car l'Union personnelle est quasiment automatique au début je crois.
Troll Bowl League Manager : www.florent28.fr/bb

Bastr

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #78 le: novembre 14, 2016, 07:06:35 pm »
Pologne était sans dirigeant, j'ai fait un mariage royal pour essayer de les englober... Je teste pour l'instant
Et j'ai déjà un peu testé avec Ottomans et Moscovie avant de m'attaquer à Lithuanie
« Modifié: novembre 14, 2016, 08:43:50 pm par Bastr »

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #79 le: novembre 14, 2016, 10:07:53 pm »
Ottomans, très bien pour choper une bonne moitié du monde ^^
Moscovie je pense que c'est assez sympa mais tu dois te galérer à t’étendre vers l'ouest mais avec les bonnes alliances...

Sinon oui le risque c'était une guerre de succession sachant que le "légitime" aurait été celui-ci (en partie d'après le wiki) :
- même dynastie donne un bonus
- mariage royal indispensable ou trône réclamé
- meilleure relation
- plus fort prestige
Je suis pas sûr du tout de tout ça, c'est un peu mon ressenti.

Alors, le successeur au trône qu'il te propose et qui a une légitimité faible c'est pas la panacée non plus. Car si il y a une nation de la même dynastie et avec un mariage royal avec toi et qui a un meilleur prestige, il pourra réclamer le trône et l'effet sera le même -> union personnelle avec toi en mineur (c'est d'ailleurs un des pans de jeu que j'ai du mal à gérer mais j'y travail ;D)
Il me semble juste que tu auras une guerre "interne" entre toi et lui pour savoir qui succédera vraiment.

Une fois en union mineur tu ne peux en gros "rien" faire diplomatiquement (pas de guerre, d'alliance, de mariage). Tu peux toujours espionner et gérer les "options de commerce" me semble.
Tu es considéré comme vassal, donc une partie de ton revenu se taille.
Tu peux tenter de te libérer de l'union, il faut soit :
- te faire intégrer, donc t'es libéré mais t'es mort :P
- déclarer la guerre à son "vieux" ("senior" politiquement correct), tu auras de ton côté ceux qui te soutiennent et il aura tous ses alliés potentiellement.
- son dirigeant crève et tu as un opinion négative (assez chaud à faire)
- tu as une rébellion dans ton royaume qui désire la séparation et tu accède à leur demande (mais tu va te prendre un désastre pas glop me semble)
- des religieux qui te font changer de religion (tu accepte leur demande) et elle est hérétique pour le senior. (désastre me semble)
- des rebelles qui demandent un changement de type de gouvernement et accepté. (désastre me semble)

Comment propager une dynastie est un sujet plus complexe que je n'appréhende pas encore :P
Mais on voit qu'il y a la un bon moyen de choper un gros avec un peu de diplomatie/coucherie bien senties. (On peut intégrer un mineur au bout de 50 ans de règne et avec les règles standard d'un vassal)

« Modifié: novembre 14, 2016, 10:14:37 pm par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Bastr

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #80 le: novembre 15, 2016, 12:08:53 pm »
Bah mon dirigent peu légitimeux s'en est bien sorti au final. Personne d'autre n'en a voulu du trône apparemment (trop mal géré ? ;))
Lithuanie, c'est celui que j'ai préféré pour l'instant, juste là ça commence à bloquer, parce que tout le monde autours de moi est soit un allié, soit un gros qui a des grosses alliances. Bref, si je bouge je fais une guerre mondiale ^^

Ottomans, j'ai pas géré la relation avec états pontificaux, je me suis pris une espèce de croisade sur la gueule, impossible à arrêter...

Moscovie c'était sympa, mais j'ai attaqué un gros, j'ai eu des difficultés, j'ai donc testé les emprunts (mais pas juste un ou 2). J'ai pas fini en banqueroute, mais ça aurait pris beaucoup beaucoup de temps à tout rembourser '^^

Je pense avoir bien testé, je vais surement me relancer une partie avec un autre, genre France, pour voir ce que ça donne un peu de l'autre côté de l'Europe. Après, c'est dommage qu'y ai pas de promo sur les autres DLC pour l'instant

Quelqu'un a déjà testé de prendre les Ming ? Ou quelque chose d'autre en Asie ? En Afrique ? En Amérique ?

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #81 le: novembre 15, 2016, 01:41:27 pm »
Pas encore non. Ma prochaine nation sera sûrement la Bretagne, ensuite p-e les Nguyen (enfin Vietnam quoi).
L'Afrique ça doit être jouable, l'Asie je ne sais pas. L'Amérique apparemment c'est super chaud.
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #82 le: novembre 26, 2016, 12:08:00 pm »
La grosse MàJ 1.19 concernant le danemark et la scandinavie vient de sortir. Il y a des changement au niveau de la carte (une zone "inaccessible" au milieu de la Norvège me semble). Et quelques autres équilibrages.
Y'a "Mare Nostrum" en promo à 5€, je sens que je vais prendre :P
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #83 le: novembre 26, 2016, 02:02:38 pm »
J'ai acheté car tu as acheté, malgré les mauvais avis pour cette extension. :P

Bastr

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #84 le: décembre 01, 2016, 10:04:46 am »
j'ai pris la plupart des extension.... ça devient vachement chaud d'annexer un pays... Y a une coalition qui se fait contre toi presque systématiquement... C'était beaucoup plus simple avant je trouve...

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #85 le: décembre 01, 2016, 10:19:58 am »
Hmmmm ça me parait bizarre ce que tu dis.
La diplôme/annexion ne génère aucun score d'expansion agressive donc ça ne vient pas de là.

Si tu as essayé de gober beaucoup de provinces d'un seul coup suite a une guerre ça doit être comme avant. Il faut bien surveiller quand tu négocie la paix l'évolution de ce score.
Avec les français, vu leur position de force c'est clair que tu peux t'etendre vite... mais au risque de se prendre tout le monde sur le dos.

C'est un bon moyen, je trouve, d'éviter que quelqu'un puisse choper la moitié de l'Europe en une seule guerre.
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #86 le: décembre 01, 2016, 10:25:10 am »
C'est pour ça que faire des guerres tournantes c'est bien !
Ce que j'appelle guerre tournante c'est : un coup tu tapes au sud, tu annexe un peu, puis au nord, idem, puis a l'est etc.
Ça évite de trop monter a certains endroits.

Aussi ne pas annexer les provinces trop développées (qui coutent BCP en agressivité).
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Bastr

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #87 le: décembre 01, 2016, 12:22:58 pm »
bah avec la Pologne, j'ai pris les teutons en 2 fois (2 guerres), et derrière je me suis pris une coalition.
L'autre jour avec les Lithuaniens, idem, j'avais englobé je sais plus qui et paf....
Bon certes je pars avec un casus belli pour 1 ou 2 provinces et j'en ramène 5.... ou 6... Mais c'est pas ma faute si j'explose l'autre, c'est normal que je prenne son terrain, non ? :)
Et avec la Pologne, à l'est c'est les lithuaniens, c'est la famille, et derrière c'est Moscovie, gros morceau, à l'ouest c'est le saint empire et la hongrie c'est un peu risqué. Au sud c'est un vassal, et tu tombes vite sur les ottomans, gros morceau. Il me reste que le nord....

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #88 le: décembre 01, 2016, 03:53:40 pm »
Haha t'as compris toute la finesse, putasserie du jeu.
Pour les teutons, est-ce que tu trouve normal de prendre des provinces non légitimes ? Dans la vraie histoire, non a mon sens. C'est retranscris dans le jeu.

Il faudra que tu fasses des grosses guerres quoiqu'il arrive. Le truc c'est de réussir a faire venir des collègues pour rigoler un peu plus, mais il faut de la faveur pour ça.

Édit : le truc aussi c'est parfois, de déclarer la guerre a un petit allie de ton gros rival... mais de ne pas mettre ton gros rival en co-belligerant. Le but ne sera pas de lui prendre des territoires mais de négocier un "cassage" d'alliance, la libération d'une nation/duché etc.
Une fois ça fait tu peux rentrer dans le lard.

Attention aussi si tu déclare la guerre alors qu'il y a toujours une trêve en cours. Ça fait certes une perte de stabilité, mais ça donne aussi +50 a l'expansion agressive.
« Modifié: décembre 01, 2016, 04:00:37 pm par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Bastr

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #89 le: décembre 01, 2016, 04:28:27 pm »
oui non ça j'attends toujours d'avoir un casus Belli, et plus de trêve !

Non mais c'est bon, j'ai compris mon erreur... J'aurais dû en faire un vassal, et l'englober plus tard... ça revient au même... faut juste être un gros vicieux dans ce jeu ! Je rechargerais la partie ! ;) (en plus je venais d'englober un vassal, et j'avais l'union mineure avec Lithuanie, c'est vrai que je devenais un peu monstrueux '^^ Enfin pas plus que vous dans votre partie...)

Bastr

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #90 le: décembre 12, 2016, 10:31:27 am »
Bon la méthode vassal marche pas mal. Ils sont pas contents... Mais au moins ils sont plus indépendants. Faut juste attendre que les relations s'améliorent pour les gober...
Bon et y a mon autre vassal qui fait la gueule aussi... Soutenu par Moscovie, je sens qu'il va pas rester longtemps sous mon giron le moldave... M'enfin une fois Lithuanie, Livonie, Riga englobé, ils feront moins les malins les russes...

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #91 le: décembre 12, 2016, 03:44:04 pm »
grosse session de jeu ce w-e pour moi avec les Anglois

J'ai eu un départ assez sympa. Les écossais ne m'ayant pas déclaré en rival, je les ai amadoué et me suis allié avec eux. Au bout de quelques années la situation s'est fortement dégradée sur le continent et j'ai pris la décision de refourgué toutes mes provinces continentales aux bourguignons ou au français à la suite de guerres catastrophiques avec des ennemis possédant des armées bien plus importantes que les miennes.

Après, ils ont passé leur temps à se foutre sur la gueule pendant que je renforçais ma flotte pour empêcher un futur débarquement et que j'annexais l'Irlande petit à petit. Quand la France était mal, j'en profitais pour tailler de l'écossais et grappiller quelques provinces là-haut.

J'ai merdé avec la Réforme qui arrivait. Je pensais que les anglais voudraient absolument se convertir alors j'ai pris une décision nationale : le Pape est un connard et on écoute le Roi au sujet de la religion.
Sauf que jamais on ne m'a proposé de passé au protestantisme et ce malgré plusieurs provinces et foyer de Réforme sur mes terres. Du coup le Pape me déteste et mes dirigeants ne peuvent pas revenir sur l'édit contestant la parole divine du Pape car aucun n'a 4 en diplo. Alors j'ai eu des bons dirigeant(e)s (des 3/3/6) mais aucun qui avait ce qu'il faut pour revenir sur cette décision à la con qui m'empêche de profiter des quelques avantages d'être copain avec la Papauté.

Par la suite, la France m'a ennuyé car, dirigeant la Curie, elle en a profité pour m'excommunier... Je pensais que ça allait pousser pour dire merde au catholicisme mais non... toujours pas.

Au final, j'ai fini par aider la Suède à devenir indépendante en pétant bien la gueule aux Danois. Et comme l'histoire se répète, j'ai recommencé le pétage de gueule de Danois quand la Norvège a souhaité son indépendance. Depuis, le Danemark n'est plus un rival convenable et j'ai mis des membres de ma famille dans le plumard des dirigeants suédois et norvégiens - ça servira quand je défoncerai la gueule aux Bourguignons

J'ai voulu finir de conquérir l'Ecosse alors comme la France est mon alliée, elle n'est pas intervenu quand j'ai déclaré la guerre pour une histoire de souveraineté sur la province qui me permettrait d'unir et fonder la Grande Bretagne, malgré qu'elle garantissait l'indépendance de l'Ecosse.
Pas de bol, pour que les écossais acceptent de capituler en me donnant cette province ET de devenir vassal (autre condition), il fallait que je prenne leur capitale. Sauf que ces couillons ont installé une colonie en Amérique du sud et qu'ils y ont transféré leur capitale...
Là où j'ai perdu le plus d'homme, c'est dans la traversée... Sur place, ça n'a pas posé de problème, mais la traversée fût meurtrière.

donc me voilà en train de cliquer sur la mission permettant de fonder la Grande-Bretagne et paf, j'hérite d'un coup de tout le territoire écossais ! Du coup, je continue de développer leur colonie (à coup de colons mais aussi de conquêtes militaires, ça tombe bien, le Pape a déclaré une croisade contre une peuplade d'Amérique du Sud et j'avais 20.000 bonhommes sur place qui s'ennuyaient ferme)
Et voilà que ces provinces coloniales se regroupent pour former l'Argentine ! Je leur ai rien de mandé moi ! Une nation à part qui se gère toute seule mais considérée comme une dépendance des grands-breton. Bon ben on va faire avec tant pis

et rebelotte plus au nord où mes colonies deviennent les 13 Etats (l'embryon des Etats-Unis). Du coup je laisse ces nouvelles nations se démerder. Mon colon continue de coloniser pour elles par ci par là plus histoire de gêner les autres nations qui tentent de coloniser elles-aussi qu'autre chose et je reviens m'occuper des affaires européennes où je me sens à l'étroit sur mon île.
Ces saloperies de bourguignon m'ennuient à semer la discorde sur mes terres où je me bat pour détruire les provinces qui se convertissent à la réforme et qui posent assez de troubles comme ça.
J'ai finit par erradiquer les 2 foyers réformistes qui étaient dans mes provinces mais y'en a un qui continue de faire tâche d'huile et qui se trouve dans le Finistère. Pas moyen d'annexer la Bretagne diplomatiquement car je ne parviens pas à monter mon score d'entente à 190 - ça bloque à 189 même en lui filant du pognon, à cause d'une pénalité de 20 pour "hérésie". Punaise mais elle vient de chez toi l'hérésie !

J'étudie une annexion sauvage mais la Bretagne a pas mal d'alliés puissants. Vous me direz que j'ai de mon côté je suis allié à la Norvège, la Suède et la France. C'est pas des rigolos non plus mais bon...
Alors en attendant j'ai poussé à la révolte des hollandais au moment où Liège se révoltait! Du coup, la Bourgogne s'est pris 2 révoltes en plein dans les dents simultanément. Bien fait pour leur gueule !

Donc au final, pour faire taire les réformistes qui sévissent sur mes terres, je veux détruire le foyer dans le Finistère mais il me faut en prendre possession (j'ai déjà fabriquer une revendication), voir de toute la Bretagne tant qu'on y est. Pour ça faut que j'affaiblisse la Bourgogne qui garantit l'indépendance de la Bretagne...

Je crois que je vais pas faire dans le détail et péter la gueule à tout le monde mais quand je vois les armées qui se baladent sur le continent... Je ne peux pas aligner 40k hommes mais ils ont des armées de 50k qui se promènent. Je sais pas du tout où ils vont chercher le pognon pour entretenir toutes ces troupes (je pense qu'ils doivent de leur côté halluciner en voyant mes flottes car je peux avoir plus de 100 bâtiments sur les eaux, question d'équilibre je pense - il faut que je développe mon armée terrestre en terme d'effectifs)

Sinon le commerce reste une chose totalement obscure pour moi... J'y comprend pas grand chose... Il manque un truc à ce jeu : l'équivalent du Civiliopedia et Civilization
« Modifié: décembre 12, 2016, 04:25:10 pm par Arkyryn »

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
Re : Re : Europa Universalis IV
« Réponse #92 le: décembre 12, 2016, 06:48:16 pm »
Il manque un truc à ce jeu : l'équivalent du Civiliopedia et Civilization

L'équivalent s'appelle Nodi, en fait. Dès que tu auras pigé le commerce, tu rouleras sur l'or, ou en tout cas tes problèmes de trésorerie seront réduits !

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #93 le: décembre 12, 2016, 07:12:02 pm »
pas de bol,c'est le trucle plus hermétique du jeu

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #94 le: décembre 12, 2016, 10:27:20 pm »
[Encyclopédie]

- Pour les provinces coloniales qui se transforment en colonies, j'ai essayé de bien faire la nuance dans mes récits. Sur la carte mondiale il y a plusieurs régions coloniales (il y a un filtre pour les voir), de mémoire : 4 en Amérique du sud, 1 pour les Caraïbes, 4 ou 5 pour l'Amérique du nord et 1 l'Australie. Une fois qu'on a 5 provinces coloniales dans l'une de ces régions, une colonie se forme. C'est une sorte de super vassal, qui ne coute aucun "slot", et rapporte plus de pognon. Ils suivent automatiquement en cas de guerre et se comportent de façon générale comme des vassaux avec un bonus d'opinion. A 10 provinces dans une colonie, on a un marchand bonus... quand tu arrive à coloniser toutes LES Amériques, t’arrive à avoir pas mal de marchands ;D
Comme on peut le voir dans notre récit, on peut faire varier le taux d'imposition des denrées en provenance de la colonie... avec le risque de rébellion qui augmente.
Il y a beaucoup de provinces à coloniser qui ne font pas partie de zone coloniale : l'Afrique Australe, l'Océanie, l'Indonésie, l'Afrique de l'ouest (la province qu'on a avec Flo dans notre partie), la Sibérie et l'Asie du nord.

- Pour la diplo-annexion il ne faut pas oublier les subsides ! C'est plus long, il faut donc prévoir à long terme les annexion ou au moins les alliés, mais d'une manière générale c'est plus efficace du point vue pognon. Ça ajoute un bonus max d'opinion de +15, en plus du +25 possible via un don brut.

- Pour l'hérésie, c'est juste que sa religion d'état doit être la foie réformée ou protestante. Normal qu'il te considère comme hérétique.

- Toujours dans la religion j'ai aussi fait la mauvaise expérience de choisir d'être le seul représentant officiel de dieu sur terre... Ça bloque pas mal et c'est un truc à ne prendre que dans certaines conditions à mon avis : vouloir péter la gueule des Etats Pontificaux, brider la religion, se poutrer "plus facilement" avec les autres (mais tous les catholiques voudront te péter la gueule...)

- Pour se convertir il faut se laisser "faire" par les conversions de provinces. Dans l'onglet religion, il y a un bouton en haut à gauche qui permet (une fois qu'un certain pourcentage de provinces sont dans la religion cible il me semble) de se convertir (changer de religion d'état) avec les bonus que cela doit procurer (qui sont pas mal il me semble pour les 2), mais je n'ai jamais tester car je n'ai joué qu'un sunnite pour l'instant et le reste en nations fortement catholiques (France, Portugal, Castille et Danemark)

- Pour le côté militaire terrestre, en terme de nombre c'est normal que tu trouves les continentaux monstrueux en tant qu'anglais (fffffi prendre cette nation brrrrr). Tu as 100 vaisseaux c'est encore loin des 500 lourds qu'il faut pour débloquer le "succès".
Surtout ta nation a beaucoup (pour ne pas dire "QUE") des provinces côtières. Donc tu as un nombre de matelots importants et aussi une limite de force navale très élevées.
Le continentaux ont juste l'exact opposé, à part l'Espagne, le Portugal et la France (rangé dans l'ordre) qui peuvent avoir de belles flottes de lourds et les Ottomans pour les galères.
Tout ça est bien sûr pas mal modifié par les doctrines que tu prends, la force du nombre ne faisant pas tout (dixit notre dernière guerre contre les Moscovites, Hongrois et Toscans).
Plus tu avance dans le temps, et si tu construits les bons bâtiments, plus ces nombres d'hommes disponibles/régiments recrutables vont grandir naturellement.

- Pour le commerce, il faut quand même bien s'y pencher à un moment ou un autre car le commerce et la production deviennent de plus en plus important au fur et à mesure que la partie avance. Régulièrement sur les montées de tech admin et diplo les taux de prod/commerce augmentent. Les provinces se développent aussi et les colonies commencent à importer beaucoup de biens etc.
Ce que je dis est plus ou moins vrai selon la nation jouée. (Les portugais doivent directement privilégier le commerce par exemple). Les Danois que nous jouons sont assez fort en impôts je trouve, mais le commerce est quand même intéressant.
L'Europe centrale et l'Asie mineur est bonne pour la prod car elles ont des biens à forts valeur (je peux dire des conneries là).
Je vous conseil de relire mes posts sur le sujet commerce, mais il faudra de toute façon plusieurs parties avant de voir à peu près où aller.

[/Encyclopédie]
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #95 le: décembre 13, 2016, 12:58:41 am »
merci pour ces infos

mais j'ai une question qui me concerne directement dans la partie en cours. Pour revenir sur la décision d'envoyer bouler le Pape, j'ai 3 conditions à remplir :
1. avoir un dirigeant avec 4 en diplo (ou admin je sais plus)
2. avoir un théologien en conseiller
3. avoir une relation de +100 envers les Etats Pontificaux

je rempli les 2 premières condition mais impossible de faire augmenter mon score envers ce pays. La Grande Bretagne est à +50 d'opinion envers la Papauté et je ne trouve pas le moyen de faire évoluer ce score (on ne parle pas des l'opinion des Etats Pontificaux envers la GB qui est assez simple à monter avec la diplomatie, mais bien de l'opinion de la GB envers le EP, j'ai cherché et bidouillé un peu partout mais j'ai pas trouvé comment faire varier)

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #96 le: décembre 13, 2016, 08:11:01 am »
Il faut s'entendre assez avec le pape pour qu'il décide de t'envoyer un diplomate faire du lobbying ( pas forcément évident).
Éviter de déclarer la guerre aux catholiques ca aide, avoir du prestige et de la reputation diplomatique aussi j'imagine. Convertir des provinces au catholicisme. Éviter de coloniser des provinces que la pape a décrete pour une autre nation (très mauvais ça). Dans l'interface diplomatique du menu principale, dans le 3eme sous onglet (quart bas a droite de ce panneau), tu peux définir TON attitude envers une autre nation (la forcer), ça peut aider. Il y a aussi d'autres options sympa là, notamment avec les alliés.

Concernant la colonisation, petit conseil stratégique :
Tu dois maitriser le nœud de "la manche" commercialement. Le nœud de Séville et de bordeaux ne doivent pas être sous ton contrôle. Donc ton but c'est de coloniser des provinces nord Amérique pour rapatrier les biens là où tu contrôle.
Les 13 nations c'est bien (ça remonte par le nord), la plata (argentine) c'est pas top car tous ses biens doivent partir pour l'espagnole. Les caraïbes en general c'est essentiel pour tout le monde car c'est un aiguillage entre le sud et le nord de l'Europe.
« Modifié: décembre 13, 2016, 08:19:54 am par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #97 le: décembre 13, 2016, 09:08:05 am »
en fait je maîtrise pas la Manche car j'ai aucun territoire sur le Continent, donc la Manche c'est les bourguignons. Enfin maintenant que les Pays Bas et et Liège sont indépendants, j'imagine que les bourguignons ont pas mal perdu en Manche, je regarderai

je suis plus costaud en Mer du Nord

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #98 le: décembre 13, 2016, 10:05:19 am »
T'as bien booster Londres au maxi de ce que tu pouvais côté commercial ? (construction de marché + atelier ou bâtiment spécial voir augmentation de la province avec de la P.diplôme)
Ça devrait te faire quasiment 30% a elle seule. A moins que t'ai du retard techno.
J'ai l'impression que le bourguignon est énorme dans ta partie ??? Jamais vu ça !

Édit : la Mer du nord ça ne génère pas beaucoup de pepettes au contraire de la Manche. C'est plus, un aiguillage entre la Manche et Lübeck. C'est un "terminal" pour l'Écossais a la limite.
« Modifié: décembre 13, 2016, 10:08:34 am par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #99 le: décembre 13, 2016, 10:31:09 am »
non il est pas énorme mais il m'emm*rde. Il a pris une grosse claque depuis que Liège et la Hollande se sont émancipés

c'est juste moi qui sait pas bien jouer (et qui fait une fixette sur la Bourgogne ;p)

je vais booster Londres, j'ai pas dû tout faire. Et je regarderai ma force sur la Manche aussi car je te dis ça de mémoire, si ça se trouve, je domine ce noeud commercial sans même le savoir...