Auteur Sujet: Europa Universalis IV  (Lu 16970 fois)

Defonstou

• Web Bot 0.5.1RC
  • Troll
  • Regular Members
Re : Europa Universalis IV
« Réponse #25 le: août 26, 2016, 02:32:40 pm »
Flo, chuis pas à la maison, mais est-ce que c'est ce jue que tu m'avais filé ?

si oui, et si tuy me réexpliques tout bien les commandes, alors je peux être un successeur potentiel.
Je suis, mais je sais pas quoi en penser...
Def@Diablo3

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #26 le: août 26, 2016, 03:34:18 pm »
Il me semble qu'il t'avait filé le 3, en version "Chronicle".
Dixit le sujet du même nom en page 3 ou 4.

Et je ne sais pas si tu avais été très loin dans le jeu, mais il faut quand un peu connaitre les mécaniques si tu ne veux pas ruiner la partie en 2-2.
Dans la succession en cours, j'aurais pu déjà me prendre les suédois dans la tronche (et perdre accessoirement).
Novgorod et l'écossais (qui a souffert en début de partie) nous laisse tranquille donc de ce côté ça irait. Mais des alliances mal gérées, ça aurait été sans doute l'Angleterre très vite dans la tronche...
Et en plus des emprunts par dessus la tête vu que niveau tunes je me galère un peu.
On a pris cette nation là, avec une difficulté "normale", pour que quelqu'un qui connait les mécaniques puisse jouer mais soit en difficulté. Les Ottomans ce serait les doigts dans le nez, par exemple. (enfin juste se méfier d'une coalition dans la tronche ^^)

Je parle bien de mécanique, pas de stratégie ou tactique (sinon Flo n'aurait pas le droit de jouer ;D). Genre savoir que déclarer la guerre sans CB (Casus Belli) c'est se tirer une balle dans le pied sauf rares exceptions.
Et que certains types de guerre sont plus avantageux que d'autres, voir interdisent certaines possibilités de négociation.
Bon ok, dans cette partie, on est pas près de pouvoir déclarer la guerre... quoique ;D

Pour revenir au sujet de la partie, vous avez pu voir que je ne recrute aucun conseillé (chose que j'aurais fait sur mes 2 premières parties et qui m'aurait mis dedans). Ça viendra p-ê dans pas trop longtemps mais pour l'instant c'est beaucoup trop cher pour nos maigres moyens.

2-3 débuts de partie en mode ironman et normalement on a compris les grandes lignes et les trucs à ne pas faire.
Genre ma toute première partie avec les Ottomans, j'ai attaqué tout le monde. J'ai gagné 2-3 guerres qui m'ont laissé exsangues en réserves militaires... le moment où une coalition européenne a décidé de me corriger... j'ai compris que j'avais fait des conneries au moment où toutes mes provinces étaient occupées :P

Ceux qui veulent jouer ou aller plus loin techniquement dans ce que je raconte, je conseil ce site : http://www.eu4wiki.com/Europa_Universalis_4_Wiki
« Modifié: août 30, 2016, 03:12:17 pm par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #27 le: août 26, 2016, 04:17:53 pm »
Genre, tu crois que je me rappelle des mécaniques du jeu, alors qu'il y a eu 172 patches et 2 extensions depuis ma dernière partie ! ;D
Troll Bowl League Manager : www.florent28.fr/bb

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #28 le: août 26, 2016, 04:55:20 pm »
Hmmmm c'est plus que je me dis que ton sens tactique sera de toute façon pire que ta méconnaissance des règles ;D
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #29 le: août 26, 2016, 05:09:23 pm »
Au pire, j'invoque des jaguars, ça marche à tous les coups !

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #30 le: août 26, 2016, 05:59:28 pm »
déclarer la guerre sans CB (Cassus Belli) c'est se tirer une balle dans le pied sauf rares exceptions.

jeu de tarlouzes en collants

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #31 le: août 26, 2016, 07:22:56 pm »
Ah non mais tu peux le faire, mais faut être sacrément burné !
De mémoire c'est -2 en stabilité et une lassitude de guerre qui commence à +2 direct.

C'est comme déclarer la guerre à quelqu'un alors que tu as une trève avec lui.
De mémoire ça rajoute également -5 en stabilité, +5 en lassitude de guerre et 50 points d'expansion agressive.

Tu fais les deux en même temps, t'as tous tes voisins qui veulent te buter et ton armée qui a le moral dans les chaussettes (et pas les collants ;) )

Sinon un truc avec lequel j'ai encore un peu de mal c'est les marchands et comment bien les utiliser.
Si je suis bien la logique, le but avec eux est d'en placer un en fin d'une chaine où on domine les nodes (par exemple la capitale) avec l'ordre de récupérer le pognon (en dehors de la capitale ça rapport plus). Les autres se mettent en amont à un point ou détourner le pognon dans la bonne direction rapporte suffisamment sans se faire "pomper" au passage.
Une "chaine" étant un ensemble de trade nodes reliés entre-eux et dont on est le leader commercial.
Si on a pas beaucoup de tunes à détourner mais qu'on a des nodes isolés pour lesquels on domine le commerce, il vaut mieux placer un marchand en "collecte".
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #32 le: août 26, 2016, 09:24:13 pm »
les marchands tu leurs mets une armure sur le dos, des armes dans les mains et tu les balances sur les adversaires !

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #33 le: août 26, 2016, 09:26:32 pm »
T'as des stratégies bizarres. T'enverrai une tata en collants sur un Orc ?
Par derrière à la limite, et encore.
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

godisdead

• Deep Blue
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #34 le: août 26, 2016, 09:42:01 pm »
Le marchandage, c'est un synonyme de pillage ?

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #35 le: août 26, 2016, 10:16:45 pm »
Voila, c'est expliquer à l'autre que son pognon est plus au chaud dans tes poches.
Si il comprends pas, y'a les guerres commerciales pour ça.
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
Re : Re : Europa Universalis IV
« Réponse #36 le: août 26, 2016, 10:45:06 pm »
Voila, c'est expliquer à l'autre que son pognon est plus au chaud dans tes poches.
Si il comprends pas, y'a les guerres commerciales pour ça.

tu vois que les marchands ça sert à faire des guerres !

Bastr

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #37 le: août 29, 2016, 12:02:31 pm »
petit jeu :
Combien de temps va vivre le successeur de Christoffer III ? :)
Moi je dis 5 ans !
Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours !

Mago

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #38 le: août 29, 2016, 12:09:31 pm »
Moi je dis 7 ans en s’étouffant en mangeant des Bretzels.

godisdead

• Deep Blue
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #39 le: août 29, 2016, 03:27:51 pm »
C'est qui Christoffer IV ? :D
« Modifié: août 29, 2016, 03:28:55 pm par godisdead »

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #40 le: août 29, 2016, 03:31:56 pm »
Déjà, le numéro 3 ne devait pas survivre plus de 4 ans après le début du jeu. Il a finalement eu une vie bien remplie ! On peut espérer pour le numéro 4, qui n'a jamais existé ;D

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #41 le: août 30, 2016, 09:18:52 am »
Je me rends compte que depuis ma dernière partie, il y a au moins un an, l'interface a pas mal changé, mais surtout, il y a de nouveaux concepts : la corruption (ça, je pense que j'ai bien compris) mais surtout la possibilité de faire des états. C'est un peu obscur, est-ce que j'y gagne, est-ce que j'y perds ? Grande question !

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #42 le: août 30, 2016, 12:16:57 pm »
Tu y perds de ce que j'ai compris ou alors c'est pour créer une marche/vassal avec des provinces qui ont une religion/culture différente de la tienne (et trop éloignés) et qui sont aussi trop loin de chez toi. Donc le coût pour tout passer dans le droit chemin et/ou les revenus que cela génère ne sont pas suffisant.
Un bon exemple serait le Portugal qui arrive à gagner sur la péninsule mais aussi des terres au Maghreb. Tu incorpores les provinces de la péninsule ibérique qui appartiennent à la même sphère culture que le Portugal et la même religion (normalement). Tu te fais une marche "Maroc/Sousse/Fes/ce que tu veux" à laquelle tu greffes toutes les provinces Sunnites conquises.
Une autre option possible avec le fait de relâcher une nation est de pouvoir jouer dès 1444 une nation "non présente". Par exemple, tu veux jouer la Corse : tu prends Aragon en 1444 et tu les libères de suite en choisissant de "jouer cette nation" (option du jeu).

Petit conseil 1 : Attention aux "marches" (non je ne regarde pas TF1... :P). Elles ne versent pas de taxes et ne peuvent pas être annexées, par contre elles ont une plus grande force militaire et aspirent moins à la liberté. Ça te coute un emplacement diplomatique. Par contre les retransformer en vassal coute en stabilité / opinion et met une trêve en place il me semble. Donc ça ne vaut pas le cout de transformer un vassal en marche temporairement pour le retransformer en vassal par la suite.

Petit conseil 2 : de ce que j'ai ressenti il faut essayer d'être en guerre de manière le plus continu possible pour garder ses scores de tradition navale et surtout terrestre le plus haut possible. Les guerres ne sont pas forcément de conquête, le but est de livrer des batailles pour faire monter le score. Une bonne méthode quand on a des alliés est d'ailleurs d'attacher un troupe (je met souvent un cavalier) aux armées alliées. Comme ça on gagne aussi de la tradition et du prestige sur ses combats à lui.

Petit conseil 3 : ça a pu te paraitre bizarre que je monte la doctrine diplomatique alors que le "bas" niveau en techno diplomatique fait que la Suède a un malus d'aspiration à la liberté. Le but est d'arriver le plus vite au max (d'une part pour choper les bonus que ça octroie) mais surtout car chaque niveau de doctrine fait baisser (de 5% me semble) le cout des futurs technos de la même branche.
« Modifié: août 30, 2016, 12:19:33 pm par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #43 le: août 30, 2016, 02:07:46 pm »
Je ne parle pas des marches/vassaux, mais bien de la possibilité de créer un état au sein du royaume.
A priori, c'est une nouveauté sortie dans le patch en même temps que le dernier DLC, et a priori, j'ai tout intérêt à le faire.

De ce que j'ai compris, quand on prend une nouvelle province, elle est par défaut un territoire, ce qui signifie qu'elle a une autonomie par défaut de 75%, et ne pourra pas descendre en dessous.
On peut ensuite lui donner un core, ce que tu as fait en légitimant les provinces baltiques (enfin, je pense que c'est ça). Cela laisse l'autonomie à 75%, mais donne la possibilité de faire un état.
Ensuite, on peut décider de faire un état avec ces provinces, qui se base sur les régions du jeu (là, je peux faire la Livonie, et sans doute bientôt l'Estonie), ce qui permet, moyennant un coût que je ne connais pas encore, de leur donner une autonomie à 50%, donc taxes et manpower accrus.
Et après, on peut payer une nouvelle fois pour terminer le 'corage', et donc leur donner une autonomie de 0% et le potentiel de 100% sur les taxes, manpower et tutti quanti.

http://www.eu4wiki.com/Territories_and_states

Evidemment, ça a un coût de maintenance, mais en théorie, on en profite par la suite si les provinces sont suffisamment riches. A tester, c'est nouveau pour moi.

A priori, le Danemark peut avoir une 15e d'états, donc on a de la marge.

Pour tes conseils :
- le 1 : rien à voir, donc je crois qu'il ne s'applique pas à notre cas pour le moment
- le 2 : c'est possible, j'avoue que j'ai perdu beaucoup en mécanismes du style, si je les ai jamais eus (ou bien c'est arrivé après un patch auquel je n'ai pas joué !). Mais bon, j'ai un maigrichon comme roi, qui n'aime pas la guerre. Role play oblige, tu crois quand même pas que je vais te laisser un pays sans challenge (surtout que vu le roique tu vas te taper... gné héhéhé)
- le 3 : alors j'ai rien trouvé bizarre du tout, j'essaye pour le moment de ne pas couler le pays ;D Faut savoir quand même que la Suède risque de se barrer bientôt, je ne vois pas quoi faire pour la retenir. En même temps, c'est historique, il doit y avoir un bonus caché dans le jeu pour qu'elle se barre.

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #44 le: août 30, 2016, 03:07:59 pm »
Ah çaaaa.
Oui évidemment il faut le faire, d'ailleurs mes plans de conquêtes sont souvent basés sur le fait qu'il faut essayer d'avoir une Région entière pour que pécuniairement tu sois efficace.
Si tu vas sur l'écran de légitimation / stabilité / lassitude de guerre /etc. tu pourras voir qu'on a un nombre d’États max à "légitimer" (ce nombre s'accroit avec les techno administratives).
Les provinces/régions qui ne sont pas passées au rang d’État sont des régions indépendantes on va dire (tu l'as vu, 75% d'autonomie)
On peut retirer après coup un État qu'on aurait légitimé mais attention, si tu as validé la 2ème étape de légitimation (coring) ses points de puissance administrative seront perdus, il faudra re-légitimer par la suite (je crois que si tu mets ta culture sur ces provinces légitimée à 100% tu obtiens une légitimation "à vie" donc pas besoin de repasser l'étape 2... à vérifier).

A noter aussi, si tu as 1/3 d'une Région que tu as passé en État puis légitimé à 100%. Les provinces de cette région que tu vas conquérir par la suite n'auront plus "qu'une étape" qui regroupera les 2 légitimations (coring) d'une seul coup (ça parait cher la première fois que tu payes en point administratifs :P )

Pour la corruption je ne la gère pas trop, ou plutôt je me fout un peu si ça monte (notamment avec les évents). J'essaye de la réguler quand je suis bien excédentaire en pognon ou même mieux en étant en avance sur les techno administratives ou diplomatiques !
N.B. Un écart de 3 niveaux entre 2 arbres technologiques et c'est la corruption qui commence à monter en flèche.
Dans notre partie, c'est d'ailleurs pour ça que même si nos technos diplomatiques n'ont pas avancé beaucoup, je me suis restreint à ne pas trop faire monter les 2 autres technos.
« Modifié: août 30, 2016, 03:18:41 pm par Nodi »
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #45 le: août 30, 2016, 03:27:33 pm »
Ok, on est donc en phase, ce sont des nouveaux concepts pour moi, mais ça me plait bien.
Mon dirigeant étant un administratif pur, ça semble un bon boulot pour lui.

Faut que j'empoisonne l'héritier. Il est vraiment trop pourri.

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #46 le: août 30, 2016, 05:03:43 pm »
Nomme le général dès qu'il est en âge de commander. Si tu vois un autre moyen de le dégommer, donnes le moi ^^
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #47 le: août 30, 2016, 05:27:22 pm »
C'est dans Crusader Kings qu'on peut assassiner nos propres héritiers. Quel dommage !

Mago

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #48 le: août 31, 2016, 11:24:04 am »
Tu as refait un beau remake de la Bataille d'Azincourt Flo :D.

( pour rappel c'est 18000 français qui ont pris une raclée contre 6000 anglais avec 13 chevalier anglais tués contre 6000 français )

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #49 le: août 31, 2016, 11:29:29 am »
Je pense effectivement que nos troupes n'ont pas le niveau. Mauvaise analyse de nos tacticiens, mais bon, Christoffer IV n'est pas du tout un génie militaire, ça se comprend !

Ça sent la bonne grosse humiliation assortie d'un retour à la carte de 1444, voire pire ! ;D