Auteur Sujet: HTPC  (Lu 2389 fois)

korus79

• Regular Members
HTPC
« le: avril 14, 2014, 01:23:50 pm »
Salut les jeunes (et les autres aussi).
Alors voila, je me suis mis dans la tête d'acquérir un HTPC.
J'ai commencé à regarder ce qu'il se faisait de nouveau dans la catégorie des "micro-PC", voir des "nano-pc", c'est très encourageant... mais vu que je n'ai pas suivi les technos depuis des années, j'y comprends plus rien à ce qui se dit sur les forums ça et là... Alors je me disais qu'il y avait peut-être quelqu'un ici qui pourrait m'aider ?

La spec:
- silencieux (donc a priori fanless), et si possible raisonnable niveau consommation
- pour faire de la lecture de vidéo HD (AVCHD M2TS, issus de camescope) ou de MP3 depuis mon NAS, donc pas besoin de stockage (si ce n'est un SSD pour le system d'exploitation)
- besoin de la puissance nécessaire pour faire tourner un media center, a priori XBMC qui semble largement plébiscité, mais pas plus (pas de jeu, pas de traitement)
- system d'exploitation rapide au démarrage (j'imagine un Linux ?)
- lecteur DVD, idéalement blue-ray si c'est pas la ruine
- le form factor est un plus (genre si ça peut ressembler à un élément Hi-Fi discret, c'est bien), mais pas si ça double le budget (le "beau" boitier silverstone lascala, c'est un peu trop cher :))
- Si c'est "déjà tout fait", c'est mieux, mais pour l'instant, j'ai surtout trouvé des arnaques dans les PC tout montés... si je peux payer 2 fois moins cher, je le monterai tout seul !

budget autour de 200/300€...

J'ai entendu parler des NUC, j'ai connu les shuttles, et j'ai aussi lu deux/trois trucs à propos de Raspberry, mais j'suis juste perdu au milieu de tout ça... Donc s'il y a une âme charitable qui veut bien m'aider :)

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
Re : HTPC
« Réponse #1 le: avril 14, 2014, 05:16:07 pm »
Salut les jeunes (et les autres aussi).
Alors voila, je me suis mis dans la tête d'acquérir un HTPC.
J'ai commencé à regarder ce qu'il se faisait de nouveau dans la catégorie des "micro-PC", voir des "nano-pc", c'est très encourageant... mais vu que je n'ai pas suivi les technos depuis des années, j'y comprends plus rien à ce qui se dit sur les forums ça et là... Alors je me disais qu'il y avait peut-être quelqu'un ici qui pourrait m'aider ?

La spec:
- silencieux (donc a priori fanless), et si possible raisonnable niveau consommation
- pour faire de la lecture de vidéo HD (AVCHD M2TS, issus de camescope) ou de MP3 depuis mon NAS, donc pas besoin de stockage (si ce n'est un SSD pour le system d'exploitation)
- besoin de la puissance nécessaire pour faire tourner un media center, a priori XBMC qui semble largement plébiscité, mais pas plus (pas de jeu, pas de traitement)
- system d'exploitation rapide au démarrage (j'imagine un Linux ?)
- lecteur DVD, idéalement blue-ray si c'est pas la ruine
- le form factor est un plus (genre si ça peut ressembler à un élément Hi-Fi discret, c'est bien), mais pas si ça double le budget (le "beau" boitier silverstone lascala, c'est un peu trop cher :))
- Si c'est "déjà tout fait", c'est mieux, mais pour l'instant, j'ai surtout trouvé des arnaques dans les PC tout montés... si je peux payer 2 fois moins cher, je le monterai tout seul !

budget autour de 200/300€...

J'ai entendu parler des NUC, j'ai connu les shuttles, et j'ai aussi lu deux/trois trucs à propos de Raspberry, mais j'suis juste perdu au milieu de tout ça... Donc s'il y a une âme charitable qui veut bien m'aider :)

je t'aide dès que j'ai pigé tous ces mots

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #2 le: avril 14, 2014, 05:20:06 pm »
Troll Bowl League Manager : www.florent28.fr/bb

blackblade

• FullMonty.be
  • Troll
  • Regular Members
    • Blog photo prout
« Réponse #3 le: avril 14, 2014, 05:21:47 pm »
Arky perd la boule !

korus79

• Regular Members
« Réponse #4 le: avril 14, 2014, 06:03:15 pm »
Tiens, oui, c'est vrai, Flo: c'est justement le besoin que tu avais initialement exprimé que le Diskstation ne comble pas...
Comment tu comptes faire? Tu ne vas pas, toi aussi, te mettre en recherche d'un htpc?

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #5 le: avril 14, 2014, 07:12:21 pm »
Personnellement, le DS, couplé à la télé, comble mes besoins...
Troll Bowl League Manager : www.florent28.fr/bb

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #6 le: avril 14, 2014, 08:20:20 pm »
j'avais oublié le terme

et je l'oublierai à nouveau

Graindorge

• Regular Members
« Réponse #7 le: janvier 01, 2009, 06:35:12 pm »
Ca fait +/- un an que j'utilise un raspberry avec OpenElec XBMC.

XBMC, c'est vraiment de la bombe comme logiciel. Ma vidéothèque totalement en vrac, se retrouve entièrement classée (les séries TV aussi). C'est même trop : titre, pochette, acteurs, réalisateur, genre, année, lien vers bande annonce, ... Via le réseau local, on peut piloter xbmc avec son smartphone ou sa tablette.

Coté matos, c'est surement pas le plus rapide mais je n'ai encore jamais rencontré de problème dans la lecture d'un fichier vidéo. Fanless. Parfois un petit freeze dans la navigation des menus (vraiment rare). Si ta TV est compatible (récente), tu peux utiliser la commande de la TV pour la navigation dans XBMC. Le tout pour un budget tout rikiki (+/- 65 euros pour le raspberry, le boitier, l'alim, le câble hdmi et la carte SD, supplément de +/- 10 euros pour une clé wifi si nécessaire).

Avec ce genre de tuto, l'installation se déroule facilement.

Chez moi, les enfants adorent et l'appellent la "petite boite" !

Aussi :

http://blog.petrockblock.com/retropie/

Le système (OpenElec) se trouve sur une carte SD. J'ai une deuxième carte SD avec Retropie dessus. Suffit d'éteindre le rasp changer la carte SD et redémarrer. On se retrouve avec une super méga console old school (NES, SNES, master system, megadrive, PS1, NeoGeo, ...). Faut quand même s'acheter les joysticks en plus, héhé.