Auteur Sujet: Wargame (en "multi")  (Lu 22717 fois)

Fangorn

• eCon
  • Regular Members
    • Insta
Wargame (en "multi")
« le: décembre 10, 2010, 03:02:42 pm »
Il y a-t-il des wargameurs dans la salle ou des gens qui seraient tentés ?

Je parle de wargame pur et dur (ma première passion). Ceux avec des petits bouts de carton et des cartes en papier, des dés un bouquin de règles généralement en anglais de 40 pages minimum.

Ma meilleure expérience ludique a été sur les wargames et particulièrement une partie menée en « multi » dont le principe était assez simple.

Le principe était de recréer au mieux l?incertitude d?un champ de bataille et les problématiques de communications qui vont avec. En général dans un wargame le joueur est omniscient et l?application de ses ordres ne fait aucun doute puisqu?il pousse les pions et dispose d?une visibilité quasi-totale.

Evidemment les périodes et les échelles les plus adaptés à ce type de jeu sont les périodes anciennes ou la communication se faisait avec des coursiers à dos de bourrins et une échelle réduite type Brigade.

Chaque camp dispose d?un joueur étant le général en chef de son armée. Hormis exception il ne dispose que de son pion d?état-major dont le placement sur la carte pourra avoir une incidence sur sa visibilité et sa capacité à émettre rapidement des ordres.

Sous son commandement il a des généraux qui s?occupent de l?opérationnel et de l?exécution des ordres  de l?état-major au niveau de leur corps (15 à 20 pions). On peut imaginer un niveau de plus avec des généraux de divisions, ça serait idéal mais compliqué. Chacun évidement communique avec son Général en Chef pour lui faire son compte rendu, demander du soutien, du ravitaillement, l?autorisation de battre en retraite (à moins que ces hommes aient pris l?initiative par eux même) ou tout ce qu?il voudra.

Au milieu des deux camps il y a un/des arbitres dont le travail sera de déterminer les délais de transmission des ordres et de traiter les ordres opérationnels de chaque joueur ainsi que de leur transmettre les informations à leur disposition (unité vues, état des troupes, situation des combats) et de résoudre les jets de dés à chacun des niveaux du commandement.

Tout le bonheur de ce genre de partie réside dans le réel brouillard de guerre, ne pas savoir exactement ce qui se passe alors que l?on vient de recevoir l?ordre de faire marcher sa première division et d?enlever la colline droit devant est épique, les généraux ont aussi des responsabilités et peuvent éventuellement « interprété » un ordre ou réagir dans l?urgence à une situation imprévue contrecarrant le plan général de leur supérieur. Bref pour ceux qui sont potentiellement intéressés, je vous promets une bonne expérience.

Je pense qu?avec les moyens actuels c?est réalisable avec des emails + VASSAL encore qu'il faille que je formalise tout cela. Comme ça représente un énorme boulot de mise en place et d?organisation je sonde un peu le terrain pour voir s?il y a des gens intéressés. Bien sur ce genre d?expérience ne se déroule pas en quelques semaines, c?est une aventure au long court mais les possibilités de remplacer un joueur sont assez aisées.

Sinon pour la période c?est moi qui choisit parce que je ferais le boulot d?arbitre : Guerre Civil Américaine qui est une période excellente pour ce genre de partie.
Si vous avez des questions ? allez-y.

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
Re : Wargame (en "multi")
« Réponse #1 le: décembre 10, 2010, 03:16:04 pm »
Partant bien sûr, j'aime beaucoup ce genre de jeux.

En parlant de wargames, as-tu essayé Histwar ?
En tombant sur des descriptions, j'avais un peu l'impression qu'il fallait faire avec ces délais d'acheminement d'ordre, je viens d'y repenser en lisant ton post.
Troll Bowl League Manager : www.florent28.fr/bb

Cycogolgoth

• Nico-Patch
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #2 le: décembre 10, 2010, 03:17:37 pm »
Cap'tain Cyco près à enlever cette colline mon Général. Même si elle me regarde bizarre.

GrandfatherBones

• Postal IV
  • Regular Members
« Réponse #3 le: décembre 10, 2010, 03:38:43 pm »
Wargamer depuis avant qu'ils soient tous nés.
Au rapport.

godisdead

• Deep Blue
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #4 le: décembre 10, 2010, 03:39:53 pm »
J'aimerais comprendre, pas de diplomatie, juste de la strategie ? ça me plait !

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #5 le: décembre 10, 2010, 03:52:10 pm »
Une mauvaise expérience avec l'Allemagne en mémoire, God ? ;D

Louky

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #6 le: décembre 10, 2010, 04:10:55 pm »
Partant pour retaper leur voiture de sudistes aux frangins Duke.

godisdead

• Deep Blue
  • Troll
  • Regular Members
Re : Re : Wargame (en "multi")
« Réponse #7 le: décembre 10, 2010, 04:30:27 pm »
Une mauvaise expérience avec l'Allemagne en mémoire, God ? ;D
Carrément, ça m'avait traumatisé à l'époque !
C'est pour ça, CIV V et sa "diplomatie", ça me va très bien !

Fangorn

• eCon
  • Regular Members
    • Insta
« Réponse #8 le: décembre 10, 2010, 04:31:50 pm »
J'aimerais comprendre, pas de diplomatie, juste de la strategie ? ça me plait !

Éventuellement tu peux essayer la diplomatie avec ton général en chef pour éviter qu il t envoie en avant garde sur les lignes ennemies mais sinon non

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #9 le: décembre 10, 2010, 05:11:33 pm »
On peut ne pas suivre les ordres du général en chef ?

Fangorn

• eCon
  • Regular Members
    • Insta
« Réponse #10 le: décembre 10, 2010, 06:21:28 pm »
C'est pas très militaire mais oui. Je dirais que désobéir completement parait un peu gonflé car tu serais surement relevé de ton commandement mais prendre l'initiative d'arrêter une attaque ou de se replier ou de dévier légérement de l'objectif est tout à fait possible.

Le truc amusant c'est justement le décalage entre la situation sur le terrain et l'échange d'information et d'ordre.

Bastr

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #11 le: décembre 10, 2010, 07:24:22 pm »
Sweet home Alabamaaaaa...
Pour moi ça dépend du temps à consacrer et de la régularité. ça me tente fortement mais j'ai pas forcément énormément de temps.
Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours !

Defonstou

• Web Bot 0.5.1RC
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #12 le: décembre 10, 2010, 08:51:50 pm »
Présent.

Il vous faut au moins un boulet pour les canons.
Je suis, mais je sais pas quoi en penser...
Def@Diablo3

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #13 le: décembre 10, 2010, 09:04:35 pm »
j'ai découvert les wargames sur le tard. Et comme on était à fond dans les JdR, qu'on avait investit dedans et que ça avait moins de contrainte, j'ai pas pratiqué (enfin quelques test non menés à leur terme)

mais je suis partant.

Je pense que quand Flo demande si on peut désobéir, c'est si par exemple, ton objectif est sur le point d'être atteint et tu vois un régiment ennemi aux prises avec un camarade de lutte, l'idée de prendre à revers cet ennemi pour éviter qu'il taille en pièce un copain te semble super sur le coup

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #14 le: décembre 10, 2010, 10:43:31 pm »
Ha ouais, aussi.

** mec qui veut pas passer pour une pute avant le début du jeu **

Defonstou

• Web Bot 0.5.1RC
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #15 le: décembre 11, 2010, 08:07:48 am »
Si je peux me permettre, j'aimerais jouer sudiste. Ces enculés de yankees le savent pas encore, mais va y avoir un président négro au 21ème siècle à cause d'eux.
C'est parfaitement inacceptable ! Qui va ramasser le coton ?
Def@Diablo3

Cycogolgoth

• Nico-Patch
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #16 le: décembre 11, 2010, 08:49:48 am »

Je pense que quand Flo demande si on peut désobéir, c'est si par exemple, ton objectif est sur le point d'être atteint et tu vois un régiment ennemi aux prises avec un camarade de lutte, l'idée de prendre à revers cet ennemi pour éviter qu'il taille en pièce un copain te semble super sur le coup

Pas con. Moi qui pensait me servir de mes gars pour braquer l'or de la paie avant de l'enterrer dans un cimetière pour le retrouver après la guerre...

Bastr

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #17 le: décembre 11, 2010, 06:34:53 pm »
un wargame avec des trolls ça va être un vrai casse tête pour l'arbitre ^^
Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours !

Defonstou

• Web Bot 0.5.1RC
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #18 le: décembre 11, 2010, 07:15:37 pm »
Pas con. Moi qui pensait me servir de mes gars pour braquer l'or de la paie avant de l'enterrer dans un cimetière pour le retrouver après la guerre...
Je reconnais bien là un fan de l'OM.
Def@Diablo3

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #19 le: décembre 13, 2010, 09:43:52 am »
Je pourrais être partant aussi. A voir avec le côté chronophage et l'apprentissage des règles.
Toujours voulu y jouer quand je voyais les rapports de bataille de cyberstratège, jamais franchi le cap faute de comparses.
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Fangorn

• eCon
  • Regular Members
    • Insta
« Réponse #20 le: décembre 13, 2010, 09:57:42 am »
Bon ok je prends note qu'il y a des volontaires. Je vais bosser sur le truc. N'espèrez rien avant le début de l'année prochaine. Il faut que je bosse sur les méchanismes aussi bien que sur le rendu des ordres.

Je pense que l'on commencera par un petit scenario (en tour) avec les plus motivés histoire de pouvoir tester le concept et l'ajuster éventuellement au fur et à mesure.

blackblade

• FullMonty.be
  • Troll
  • Regular Members
    • Blog photo prout
« Réponse #21 le: décembre 13, 2010, 12:55:56 pm »
Je vous regarderai de loin.

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #22 le: décembre 13, 2010, 12:57:52 pm »
Je vous regarderai de loin.

'tain on l'a échappé belle !

z'imaginez un bataillon de poivrots chargeant à poil ? probablement contre le mauvais camp en plus

Nodi

• Shanghai Mafia
  • Troll
  • Regular Members
Re : Re : Re : Wargame (en "multi")
« Réponse #23 le: décembre 13, 2010, 01:07:20 pm »
'tain on l'a échappé belle !

z'imaginez un bataillon de poivrots chargeant à poil ? probablement contre le mauvais camp en plus

Nan nan si je comprends bien il veut un poste de commandant pendant que nous on patauge dans la boue avec ses ordres en mousse...
On est mal barré je vous le dis !
GrooveSalad rules !
Nodi@diabloIII

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #24 le: décembre 13, 2010, 01:10:22 pm »
si c'est le cas, je déserte !