Mouais mouais, je ne connais rien de la communauté Moso mais si elle semble présenter une structure très intéressante et originale, je doute sincèrement que tu puisses affirmer que cette société ne connaît ni vice ni mal en elle.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas affirmé. Je l'ai présenté comme un modèle alternatif, avec des caractéristiques dont nous pourrions nous inspirer. Et surtout, elle met en relief que la société (pas les règles morales mais les rouages relationnels) influe sur les comportements.
Et j'en ai de même pour toi lorsque tu dis :
J'en doute, ces comportements humains se retrouvent dans toute civilisation depuis l'aube de l'humanité et ce bien avant que ces civilisations soient en contact les unes avec les autres.
Je doute que tu puisses réellement affirmer ceci.
Et non je ne suis pas d'accord sur le fait que notre société soit décadente et décide de salir le passé pour le plaisir. Nous avons suffisamment de monde qui se sont penchés sérieusement sur l'histoire des civilisations au travers des siècles pour réussir à en donner des visions objectives et détaillées.
Je ne dis pas que nous le faisons pour le plaisir. Je dis que nous le faisons, parfois malgré nous. Par exemple selon l'adage qui dit que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, ou encore selon les limites de la pensée de ceux qui étudient ces sociétés.
Je pense par exemple à la civilisation Maya, dont on a longtemps dit qu'ils célébraient des cultes à des divinités. Or, apparemment, c'est une erreur d'interprétation des missionnaires qui accompagnaient les conquistadors, missionnaires qui n'ont su voir qu'une culture par comparaison à la leur.
Pour le reste de ton propos, même si je respecte énormément et admire les gens qui sont capables d'être fidèles à leurs valeurs morales, ce n'est pas de ça dont je parle. Je ne parle pas de l'application de codes moraux imposés par une société différente. Je parle au contraire d'une société qui naîtrait d'un changement des mentalités.
C'est ce que je voulais illustrer avec les Mosos : je suis convaincu, de par mes connaissances et mon expérience, que ce sont les fonctionnements de la société et les relations économico-politico-hiérachiques entre les mosos qui font se développer des comportements différents au sein de ce peuple. Je ne dis pas qu'ils sont parfaits bien sûr. Ils sont différents de nous. C'est déjà une information très importante.
Autre chose : je ne crois absolument pas à la liberté dont tu parles. L'humain est profondément et principalement conditionné dans ses comportements.
A titre d'exemple, cette petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=LtJtNWMgym4&feature=shareDepuis des années que j'étudie les processus comportementaux humains j'ai appris à quel point son
libre-arbitre est sous influence. Que ce soit le choix de ta femme, de ton métier, de ce que tu manges, de ce que tu penses, de ce que tu crois, de ce que tu votes, ou encore les évènements qui te mettent en colère, qui t'attristent, qui t'enthousiasment, qui t'attirent ou qui te répugnent, tout cela a sa marque inscrite en toi (en moi, en nous).
La place qui reste pour un comportement libre, réellement libre, est très faible. Pas inexistant, mais faible.
Et c'est là que c'est intéressant, parce que ces conditionnements, les processus qui les installent et la façon dont ils agissent, sont aujourd'hui de mieux en mieux connus. Ainsi que les possibilités de s'en émanciper. C'est pour cela que je suis si insistant sur la possibilité de changer.