Allez, Elvi, pour ton moulin, je te donne du grain.
Pour moi le problème est le suivant : Tu files le pouvoir à un gus et avant toute chose, que fais le gus ? => il en profite et fais profiter ses amis. Du coup, tu peux mettre le système que tu veux en place, dictature (éclairée ou pas), démocratie, oligarchie, gérontocratie, mescouillesatamerci, ben on en reviendra toujours au même point, l'intérêt général n'est jamais, mais alors jamais, celui qui est recherché avant l'intérêt particulier.
Et pourquoi ? Parce que nous sommes des hommes, et qu'avant tout, ce que l'on cherche, c'est notre PROPRE confort/bonheur/quiétude.
Le patron d'une boîte, tu crois que sa première obsession, c'est le bien être de ses salariés ?
Le représentant syndical (En général un gros mais alors gros enculé de sa race, c'est mon avis et je le partage avec toi si tu veux bien), tu crois qu'avant d'éventuellement étudier ta situation, il étudie pas la sienne ?
Dans la vie, y a des cons, y a des doués, y a des mongols, y a des branleurs... et Dieu a dit qu'ils seront tous égaux.
Là dessus, Coluche a dit que ça serait très très dur...
Pour moi, ça résume toute ton entreprise de croire que le monde peut être meilleur parce qu'on s'en donne les moyens. Je suis désolé, mais t'auras toujours un gros connard qui tentera d'en "profit"er plus que ce qu'il lui est permis.
Parce que tout le monde veut profiter...
On est pas des fourmis, ma biche. Tu peux p'têt le regretter, moi pas.