Auteur Sujet: ¡ Viva la Revolución !  (Lu 68218 fois)

LowMemory

• Regular Members
  • C'était quoi déjà ?.... Argl, j'ai oublié !
    • Mon compte jabber
Re : Re : ¡ Viva la Revolución !
« Réponse #150 le: novembre 13, 2011, 05:25:58 pm »
C'est éloquent.

"Propaganda" d’Edward Bernays
Je me permet de mettre le lien vers toute l'émission:
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1300
Vous pouvez la télécharger pour l'écouter sur votre appareil préféré. C'est effectivement très instructif et montre une certaine vision de la vie : la population n'aurait pas les capacités pour prendre les décisions, aussi il faut l'infléchir pour qu'elle soit d'accord avec les décisions que la "minorité intelligente" prend.

Après, sur le tirage au sort, comment sont tirés les personnes amenées à prendre les décisions ?

Pour les jurés, Wikipedia indique des citoyens de plus de 23 ans issus des listes électorales. Du coup, faut au moins être inscrit sur les listes électorales…et ça dépend du prefet.

Pour l'assemblée constituante, le site Le Message propose:
« Chaque citoyen à partir de 18 ans (?) désigne parmi ses connaissances 3 personnes (?) aux qualités compatibles avec l’intérêt général. Il ne s’agit pas forcement de compétence.
Les qualités recherchées seraient par exemple : honnêteté, bravoure, désintéressement, patience, ouverture au débat, capacité d’analyse etc. Nous en connaissons tous autour de nous. »
Cette assemblée sera en charge d'écrire la constitution puis de la proposer au référendum de toute la population.

Ce qui m'étonne de Le Message, c'est que la représentativité bien que pointée comme posant problème (cf La France est-elle une démocratie ?) mais est résolue par un référendum sur la nouvelle constitution.

Pour moi, c'est à chaque instant que la population devrait pouvoir diriger. Et pas seulement s'exprimer et être entendue (ou pas) par ceux qui dirigent.
Durant les discussion HADOPI au parlement, beaucoup de citoyens étaient présents dans l'hémicycle et les parlementaires ne pouvaient pas trop dire n'importe quoi sous les "quolibets du public" et s'informaient et s'amélioraient de séance en séance…

Des outils comme Mémoire Politique, permettent de suivre et vérifier quelles décisions sont prises, sur quels sujets, quand, par qui, etc.
Avec les coordonnées de nos élus, histoire de pouvoir les interpeller pour les prochains votes.

À mon avis c'est la voie vers laquelle il faut s'orienter: permettre à la minorité qui prend les décisions de devenir une majorité.
Un premier pas en ce sens est de montrer que nos élus n'ont pas "carte blanche" entre deux élections, mais que la population peut à tout moment les reprendre quand ils font nawak'.

Pour équilibrer les acteurs, notamment économiques, qui mettent en place des lobbies professionnels permettant d'écrire les lois (cf le témoignage un peu désabusé d'une militante associative qui raconte qu'un document de projet de loi est rédigé directement par le MEDEF dans sa Conférence Gesticulée sur l'écologie ! ), donc pour équilibrer ces lobbies, je pense qu'une journée par semaine dédiée au civisme/citoyenneté/whatever, bref qui oblige les gens à participer aux décisions, au niveau qu'ils veulent: quartier, ville, communauté de communes, agglomérations, département, région, pays, zone, international, avec les moyens qu'ils choisissent: association, groupe, parti, syndicat, parent d'élèves, etc.

Que pensez-vous d'avoir un moment en dehors du travail et des loisirs, sans baisse de revenus, pour permettre à chacun de s'intéresser à la "gestion de la cité", à la politique  ?
Pour en finir avec la représentation, qui forcément est biaisée.

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
Re : ¡ Viva la Revolución !
« Réponse #151 le: novembre 13, 2011, 08:26:23 pm »
Petite parenthèse dans le fil de la discussion pour signaler la diffusion ce soir d'un doc sur France 5, sur l'affaire Clearstream et apparemment plus largement sur la façon dont la France gère ses affaires ses dernières années.

Je reprendrai le fil plus tard, j'aime cette conversation. :)
Je suis désormais validé en tant que Conseiller en Décodage Biologique. Si vous avez des pépins de santé, contactez-moi, j'ai besoin de m'entraîner pour mon skill. ;)

Nurthor

• Smiley Addict
  • Troll
  • Regular Members
  • Le Revenant
    • nurthor's web
« Réponse #152 le: novembre 13, 2011, 10:35:22 pm »
Ça fait froid dans le dos!!
Dimanche prochain la suite?
"Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l'action, la vive force achève ce que l'idée a ébauché." V. HUGO

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
« Réponse #153 le: novembre 13, 2011, 11:04:43 pm »
Ça fait froid dans le dos!!
Dimanche prochain la suite?

Voui. :)

Pour reprendre la conversation, je ne sais pas comment seraient seront tirés au sort les personnes. Des personnes plus compétentes ou plus expérimentées argumenteront cela.
L'essentiel, c'est l'idée. Les gens qui croient au spectacle de marionnettes qu'est la politique aujourd'hui, qui vivent une idéologie de gauche, de droite ou de n'importe quel côté peuvent se chamailler des heures sur des tas de problèmes et leurs solutions, ils devraient pouvoir quand même se retrouver sur l'idée que l'élection porte en elle le génome de l'oligarchie, et donc de l'inégalité et de l'injustice. Le terrain est prêt, les gens ont déjà compris que les élections ne changent rien à la situation : y'a qu'à voir le taux d'abstention. Il suffit de pousser le raisonnement un peu plus loin que ce qui est fait sur la place publique habituellement : non seulement ce n'est plus une solution, mais en fait c'est même le problème.

Parallèlement à cette idée, et aussi en conséquence, il faut faire réécrire la constitution par une assemblée réellement représentative de la population française (pas comme l'Assemblée Nationale composée en majorité d'hommes blancs, vieux et riches). Pour cela cette assemblée doit être comme un échantillon statistique : composée d'un grand nombre de participants tirés au sort parmi tous les citoyens.

Ca c'est pour le niveau national.

Et pour ton idée que le peuple gouverne tous les jours, je pense qu'il faut décentraliser. Pour que les gens puissent gouverner le plus directement possible ce qui les concerne au plus près. Il y aurait peut-être des assemblées communales (composées de tous ceux qui se présentent et qui se réunit tous les jours), puis quand les débats débordent des frontières de la commune, comme les questions sur les routes ou autres, on trouverait des assemblées régionales composées de représentants des autres assemblées des communes de la région. Enfin bref je ne sais pas, mais on pourrait peut-être s'inspirer un peu de la Suisse par exemple.
Je suis désormais validé en tant que Conseiller en Décodage Biologique. Si vous avez des pépins de santé, contactez-moi, j'ai besoin de m'entraîner pour mon skill. ;)

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #154 le: novembre 18, 2011, 02:10:05 pm »

Mago

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #155 le: novembre 18, 2011, 03:50:39 pm »
<troll>
Il a raison ..... suffirai de tous les passer sur l'accord de branche de la restauration.
</troll>

Cycogolgoth

• Nico-Patch
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #156 le: novembre 19, 2011, 10:47:13 am »
[encore plus gros troll]
Ou sur celui des artisans, commerçants, TNS, ou patrons de PME.
[/encore plus gros troll]

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #157 le: novembre 19, 2011, 01:00:41 pm »
ah putain les TNS m'en parle pas... on a pas 3jours de carence, ni 4 en cas de maladie, mais 15 ^^

Cycogolgoth

• Nico-Patch
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #158 le: novembre 19, 2011, 01:02:35 pm »
T'as pas pris des IJ sur ta boite ?

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #159 le: novembre 19, 2011, 01:09:17 pm »
t'inquiète, j'ai la complémentaire qu'il faut (ainsi que le reste : prévoyance, retraite - le tout Loi Madelin)

Ronanlebarbare

• Troll
  • Regular Members
  • G.I.
« Réponse #160 le: décembre 10, 2011, 10:51:35 pm »
Paix et amour !

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
« Réponse #162 le: avril 13, 2012, 01:06:23 am »
(je sais que je vais en saouler certains, mea culpa, mais je ne peux pas garder ça pour moi)

Bernard Friot II le retour !
Nouvelle conférence pour son nouveau livre. Alors oui si vous voulez tout voir c'est long...

Mais laissez-vous tenter : quelques minutes suffisent pour vous sentir intelligents. Il dépoussière les vieux concepts, il purge la pédagogie gouvernementale, il ouvre des portes vers des solutions déjà éprouvées.

Écouter Friot, c'est faire un pas de côté pour sortir de la ronde intellectuelle dans laquelle nous nous perdons depuis trop longtemps.

http://www.dailymotion.com/video/xprdgd_bernard-friot-enjeu-du-salaire-1_news?start=1026#from=embediframe

K.

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #163 le: avril 13, 2012, 09:31:28 am »
quelques minutes suffisent pour vous sentir intelligents.
Tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice!
L'ordre, mon cul! La liberté m'habite.

Mago

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #164 le: avril 13, 2012, 10:36:27 am »
15 € le bouquin de 200 pages. Il doit être très doué côté marketing pour arriver à le vendre.

Cycogolgoth

• Nico-Patch
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #165 le: avril 13, 2012, 02:35:00 pm »
15 € le bouquin de 200 pages. Il doit être très doué côté marketing pour arriver à le vendre.

Surtout qu'il n'y a même pas de nains dedans.

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
Re : Re : Re : ¡ Viva la Revolución !
« Réponse #166 le: avril 13, 2012, 03:02:56 pm »
Tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice!

Excuse-moi K. Il t'en a fallu combien ?

Mago

• Troll
  • Regular Members
Re : Re : Re : ¡ Viva la Revolución !
« Réponse #167 le: avril 13, 2012, 03:11:01 pm »
Surtout qu'il n'y a même pas de nains dedans.

Ah ?! Il ne parle pas de Sarko ?

K.

• Troll
  • Regular Members
Re : Re : Re : Re : ¡ Viva la Revolución !
« Réponse #168 le: avril 13, 2012, 03:21:06 pm »
Excuse-moi K. Il t'en a fallu combien ?
Quasi 39 ans... et toujours pas aperçu une once !
L'ordre, mon cul! La liberté m'habite.

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
« Réponse #169 le: avril 13, 2012, 03:44:02 pm »
Bon j'ai pas dit que tu serais intelligent hein, juste que tu te sentirais intelligent.

Moi ça me suffit.

jam

• Hungarian Marmalade
  • Regular Members
« Réponse #170 le: avril 13, 2012, 04:13:37 pm »
Underachiever :troll:

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members

Defonstou

• Web Bot 0.5.1RC
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #172 le: avril 13, 2012, 05:56:50 pm »
Fatche ce qu'il lui met le Goudard !
Je suis, mais je sais pas quoi en penser...
Def@Diablo3

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
« Réponse #173 le: avril 13, 2012, 07:45:09 pm »
Je n'ai pas encore lu ton 2ème lien Arky. Si j'ai bien compris ce n'est pas en rapport avec Friot, mais un argumentaire qui défend le libéralisme c'est ça ?

Concernant Goudart, bah son plaidoyer n'a juste aucun rapport avec la thèse de Friot. Aucun.

Friot utilise ce qui existe concrètement pour édifier une théorie conceptuelle à même de définir une nouvelle façon de voir le rapport entre travail et économie.
Goudart reste dans l'ancienne vision et corrige tout ce que Friot écrit. Il ne parle pas du travail de Friot, il parle de lui.

C'est comme si quelqu'un disait : "Il n'est pas possible que la Terre tourne autour du Soleil puisque le jour se définit comme le déplacement du Soleil depuis son lever au-dessus de l'horizon oriental jusqu'à son coucher derrière l'horizon occidental." (à la nuance près qu'il s'agit ici de l'interprétation d'une réalité pré-existante, alors que Friot propose de créer une nouvelle réalité)

Donc tenter de contrer le dessin d'un nouveau paradigme avec les arguments de l'ancien, c'est simplement bête. Il faut contrer Friot avec ses propres thèses, montrer là où elles pêchent, se projeter dans l'avenir qu'il propose et tenter de voir ce qui va merder.

Fatche ce qu'il lui met le Goudard !

Bah non, il a complètement loupé son article.

Defonstou

• Web Bot 0.5.1RC
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #174 le: avril 13, 2012, 08:11:50 pm »
Bah si, il lui met sa race à Frito. Pis lui au moins j'arrive à capter ce qu'il dit. J'ai même compris des trucs de friot en lisant goudard. C'est dire.

EDIT : Et si j'arrive à le capter, c'est que justement il reste un peu dans ma réalité, comme tu dis. Parler à des terriens comme un E.T. sans traducteur, bah désolé mais c'est simplement bête.
Friot, s'il parlait comme tout le monde, il se ferait p'têt plus entendre.
« Modifié: avril 13, 2012, 08:14:31 pm par Defonstou »
Je suis, mais je sais pas quoi en penser...
Def@Diablo3