C'est éloquent.
"Propaganda" d’Edward Bernays
Je me permet de mettre le lien vers toute l'émission:
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1300Vous pouvez la télécharger pour l'écouter sur votre appareil préféré. C'est effectivement très instructif et montre une certaine vision de la vie : la population n'aurait pas les capacités pour prendre les décisions, aussi il faut l'infléchir pour qu'elle soit d'accord avec les décisions que la "minorité intelligente" prend.
Après, sur le tirage au sort, comment sont tirés les personnes amenées à prendre les décisions ?
Pour les jurés,
Wikipedia indique des citoyens de plus de 23 ans issus des listes électorales. Du coup, faut au moins être inscrit sur les listes électorales…et ça dépend du prefet.
Pour l'assemblée constituante, le site
Le Message propose:
« Chaque citoyen à partir de 18 ans (?) désigne parmi ses connaissances 3 personnes (?) aux qualités compatibles avec l’intérêt général. Il ne s’agit pas forcement de compétence.
Les qualités recherchées seraient par exemple : honnêteté, bravoure, désintéressement, patience, ouverture au débat, capacité d’analyse etc. Nous en connaissons tous autour de nous. »
Cette assemblée sera en charge d'écrire la constitution puis de la proposer au référendum de toute la population.
Ce qui m'étonne de
Le Message, c'est que la représentativité bien que pointée comme posant problème (cf
La France est-elle une démocratie ?) mais est résolue par un référendum sur la nouvelle constitution.
Pour moi, c'est à chaque instant que la population devrait pouvoir diriger. Et pas seulement s'exprimer et être entendue (ou pas) par ceux qui dirigent.
Durant les discussion HADOPI au parlement, beaucoup de citoyens étaient présents dans l'hémicycle et les parlementaires ne pouvaient pas trop dire n'importe quoi sous les "quolibets du public" et s'informaient et s'amélioraient de séance en séance…
Des outils comme
Mémoire Politique, permettent de suivre et vérifier quelles décisions sont prises, sur quels sujets, quand, par qui, etc.
Avec les coordonnées de nos élus, histoire de pouvoir les interpeller pour les prochains votes.
À mon avis c'est la voie vers laquelle il faut s'orienter:
permettre à la minorité qui prend les décisions de devenir une majorité.
Un premier pas en ce sens est de montrer que nos élus n'ont pas "carte blanche" entre deux élections, mais que la population peut à tout moment les reprendre quand ils font nawak'.
Pour équilibrer les acteurs, notamment économiques, qui mettent en place des lobbies professionnels permettant d'écrire les lois (cf le témoignage un peu désabusé d'une militante associative qui raconte qu'un document de projet de loi est rédigé directement par le MEDEF dans sa
Conférence Gesticulée sur l'écologie ! ), donc pour équilibrer ces lobbies, je pense qu'
une journée par semaine dédiée au civisme/citoyenneté/whatever, bref qui
oblige les gens à participer aux décisions, au niveau qu'ils veulent: quartier, ville, communauté de communes, agglomérations, département, région, pays, zone, international, avec les moyens qu'ils choisissent: association, groupe, parti, syndicat, parent d'élèves, etc.
Que pensez-vous d'avoir un moment en dehors du travail et des loisirs, sans baisse de revenus, pour permettre à chacun de s'intéresser à la "gestion de la cité", à la politique ?
Pour en finir avec la représentation, qui forcément est biaisée.