Auteur Sujet: ¡ Viva la Revolución !  (Lu 68045 fois)

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
Re : ¡ Viva la Revolución !
« Réponse #325 le: mai 12, 2012, 06:01:50 pm »
Je ne faisais que résumé l'idée générale énoncée sur le Troll Poilu. :)

Et je suis bien d'accord pour l'éducation des masses. Dans des proportions immenses. Ca laisse plein de potentiel de changement.
Je suis désormais validé en tant que Conseiller en Décodage Biologique. Si vous avez des pépins de santé, contactez-moi, j'ai besoin de m'entraîner pour mon skill. ;)

RD

• Troll
  • Regular Members
Re : Re : ¡ Viva la Revolución !
« Réponse #326 le: mai 12, 2012, 06:36:15 pm »
Je ne faisais que résumé l'idée générale énoncée sur le Troll Poilu. :)
c'est ou l'idée générale que tu résumes par "primates débiles et sauvages guidés par des instincts primaires et condamnés à reproduire les mêmes comportements et sociétés pour l'éternité" ?

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
« Réponse #327 le: mai 13, 2012, 06:54:36 am »
Petit florilège de citations, en provenance de ce seul topic, sur la fameuse nature humaine et l'impossibilité de changer quoi que ce soit :

Quand on connaît un peu la nature humaine, l'accession au pouvoir pour une période limitée dans le temps pourrait avoir un effet très pervers : "je suis là pour 5 ans, faut que j'en profites un max".
Elvi, ne me dit pas le contraire, files un lingot d'or à un gus aujourd'hui, il en voudra 2 demain...
D'accord avec Def.
- dans notre pays tu as environ 40 % de cons. On est tous le con de quelqu'un, mais y'en a qui sont quand les cons de beaucoup de monde.
Sur les 60 % restant, tu vas en avoir une bonne moitié qui ne résisteraient pas à l'appel du pouvoir (argent facile, passe-droits,etc...) et une bonne moitié aussi qui ne voudraient surtout pas avoir ces responsabilités.
Reste une poignée d'individus : ceux qui se font élire et les utopistes.
Mais le système sociale soutenu par Friot est à peu près aussi compatible à l'homme que la gymnastique rythmique l'est au rihnocéros gris.
Sur le papier et en terme purement mathématique, ça peut se tenir. Mais faut mettre de côté le facteur humain (non, pas Besancenot). Ce qui est un non sens quand on veut parler concret.
C'est un peu abrupt mais le systeme est tel qu'il est, toi ou personne d'autre ne pourra le faire changer, sauf de l'intérieur (et ça prendra des lustres).
Et je rejoins totalement Cyco sur la nature profondément idiote de l'être humain
Je suis désolé, mais t'auras toujours un gros connard qui tentera d'en "profit"er plus que ce qu'il lui est permis.
Parce que tout le monde veut profiter...
Je ne vois pas en quoi l'emancipation et l'esprit critique va changer quoique ce soit ! Tu auras toujours des arrivistes qui vont pourrir tous les systèmes utopiques !
ça s'appelle pas la Finance, ça s'appelle l'Humanité.
(...)
Tout simplement parce que le problème, c'est l'être humain.
Comme disait Pratchett, quand tu as trois personnes qui se regroupent, tu en auras toujours une quatrième pour leur vendre des hot-dogs.
Elvi, je pense comme Arkry on est TOUS bien pourri.
J'en doute, ces comportements humains se retrouvent dans toute civilisation depuis l'aube de l'humanité et ce bien avant que ces civilisations soient en contact les unes avec les autres.

Honnêtement, je ne jette la pierre à personne. Je peux comprendre ce fatalisme, ainsi que le fait de généraliser.
Et je sais aussi qu'individuellement nous avons tous des avis plus nuancés que ce que ces citations font ressortir.

Mais cela n'est pas une fatalité. Le 20ème siècle a vu l'apparition de moyens sophistiqués pour manipuler l'inconscient collectif et enterrer de nombreuses avancées qui vont dans le sens d'une émancipation de l'humanité (énergie, santé, etc...). Je pense que notre vision générale du monde et de l'humanité ne concorde pas avec la réalité en train d'émerger, et que ce pessimisme est un frein à ce que nous pourrions créer.
Je suis désormais validé en tant que Conseiller en Décodage Biologique. Si vous avez des pépins de santé, contactez-moi, j'ai besoin de m'entraîner pour mon skill. ;)

GrandfatherBones

• Postal IV
  • Regular Members
« Réponse #328 le: mai 13, 2012, 08:43:11 am »
Elvi, à vouloir aller trop vite, on finit par se casser la gueule.
L'humanité n'a pas mis une génération pour en arriver là. A chaque fois qu'un illuminé a voulu montrer le chemin et mener les hommes vers des lendemains qui scintillent, çà a fini dans le sang.
Laisse toi vivre et ne cherche pas la révolution, çà n'avancera pas plus vite, peut être même au contraire.
Il faut envisager l'évolution des mentalités sur des siècles, pas des années.
Ça viendra. Ça viendra.

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
« Réponse #329 le: mai 13, 2012, 09:54:23 am »
Elvi, à vouloir aller trop vite, on finit par se casser la gueule.
L'humanité n'a pas mis une génération pour en arriver là. A chaque fois qu'un illuminé a voulu montrer le chemin et mener les hommes vers des lendemains qui scintillent, çà a fini dans le sang.
Laisse toi vivre et ne cherche pas la révolution, çà n'avancera pas plus vite, peut être même au contraire.
Il faut envisager l'évolution des mentalités sur des siècles, pas des années.
Ça viendra. Ça viendra.

Je suis complètement d'accord avec tout ça. Et même plus, non seulement les révolutions font des bains de sang, mais en plus elles sont systématiquement récupérées.
Je suis aussi d'accord sur les aspects illuminés de ma personne. ^^ Je le revendique et le cultive même. Je considère la folie douce comme quelque chose de sacré.

Et bien sûr que les choses vont changer, elles changent en permanence. Mais le "ça viendra", hormis postuler l'existence de dieux, c'est nous que ça concerne. Je ne suis pas naïf au point de croire que je vais fédérer les trolls et qu'on va tous ensemble renverser notre gouvernement. Ce que je considère comme ma part de responsabilité, c'est de partager mes connaissances et mon enthousiasme sur ce que je vois du monde. Tous les jours nous créons le monde dans lequel on vit et cela le transforme en permanence. Mais nous n'en avons pas une conscience claire et nos conditionnements nous font vivre une forme d'inertie. Bah je souhaite bousculer ça. Par nos débats ici notamment.

Le seul bémol que je peux faire sur ce que tu viens d'écrire, c'est au sujet du temps que prend le changement. Au niveau de la conscience, le changement ne prend aucun temps. C'est ne pas changer qui prend du temps. C'est dans les choses du monde que l'inertie implique un temps d'adaptation. Et encore pas toujours.

Je peux prendre un exemple concret : j'ai une amie qui m'a demandé si je pouvais faire quelque chose pour sa douleur à la hanche. Son problème c'était un coussinet de la hanche qui avait diminué de volume et qui faisait douloureusement craquer sa hanche quand elle se levait de sa chaise. On a mis 3/4 d'heure à trouver quel était l'origine du truc et le soulagement a été instantané, et la disparition totale n'a pris que 2 ou 3 jours. Parce que le changement ne prend aucun temps pour l'esprit. Pardon pour cette digression un peu hors sujet, mais l'illustration est parlante je trouve.

fracasseII

• Dominions Troll winter squad 2
  • Regular Members
« Réponse #330 le: mai 13, 2012, 10:20:33 am »
J'ai aussi de plus en plus de mal avec le concept de nature humaine qui est essentiellement occidental marqué par la religion judéo-chrétienne (ha si Adam n'avait pas mangé la pomme !), tout pleins de philosophes, les Hobbes, Machiavel et certains grecs de l'antiquité et la technicité de nos sciences dites dures.
Depuis on a pas mal avancé au niveau scientifique que ce soit dans les sciences humaines ou techniques pour dépasser ce clivage nature/culture.

L'époque de basculement a été la mécanique quantique où la physique toute puissante dans son cadre interprétatif de la nature (au sens large) s'est rendue compte que ses instruments de mesure interféraient complètement sur les phénomènes observés.
De même avec l'écologie et son cadre d'analyse systémique qui a introduit de la complexité en misant sur la compréhension des interactions entre des éléments (et non pas en analysant chaque élément un par un), analyse systémique qui est dorénavant aussi décliné dans les sciences humaines.

En résumé actuellement on peut dire que la nature précède la culture mais que cette dernière reste le cadre d'interprétation de la première, tout ceci étant finalement bien intriqué. Cela va dans le sens de l'histoire scientifique, science qui par définition est en perpétuelle évolution contrairement à des visions déterministes et fermées comme la religion ou certains courants de la science ou politique.

« Modifié: mai 13, 2012, 10:25:52 am par fracasseII »

Arkyryn

• Metal Driver
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #331 le: mai 13, 2012, 10:46:03 am »
J'ai aussi de plus en plus de mal avec le concept de nature humaine qui est essentiellement occidental

ah ouais c'est sûr, quel argument fracassant ;)

en quoi le fait que ce soit occidental fait que ce soit faux ?

Encore une fois, on veut bien croire qu'une tribu du fin fond du trou du cul du monde ait découvert des sagesses inconnues de l'occident, mais surtout pas l'inverse.

C'était ma dernière intervention sérieuse sur ce sujet (j'espère que je vais parvenir à me retenir par la suite), à partir de maintenant, je ferais ici comme pour le reste de ce forum : déconne, dérision, humour (noir ou pas), poil à gratter, prout et cie

continuez de vous branler le cerveau, si ça peut vous faire croire que vous valez un peu mieux que les autres

RD

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #332 le: mai 13, 2012, 12:31:29 pm »
(les post qui font plus de 10 lignes, je les regarde même pas...)

mais elvi, tu parles à l'echelle de l'individu quand je te parle de l'espece au fil des générations. ça n'a pas grand chose à voir.
« Modifié: mai 13, 2012, 12:47:43 pm par RD »

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
« Réponse #333 le: mai 13, 2012, 01:38:22 pm »
(les post qui font plus de 10 lignes, je les regarde même pas...)

Alors pose des questions fermées. ;)

mais elvi, tu parles à l'echelle de l'individu quand je te parle de l'espece au fil des générations. ça n'a pas grand chose à voir.

Ok.

Alors pourquoi tu me dis que tu n'es pas d'accord ? Parce que mon plaisir c'est de discuter, pas forcément d'être en désaccord. ^^

RD

• Troll
  • Regular Members
Re : Re : Re : ¡ Viva la Revolución !
« Réponse #334 le: mai 13, 2012, 04:03:17 pm »
Alors pose des questions fermées. ;)
j'me rappel pas avoir posé de question(s) particulièrement ouverte(s)...

Alors pourquoi tu me dis que tu n'es pas d'accord ?
parce que tu te prend le chou avec des idées générales que tu t'obstine à interpréter à l'echelle de l'individu.
tu es comme quelqu'un qui crie à un sourd qu'il entendra un jour...

fracasseII

• Dominions Troll winter squad 2
  • Regular Members
Re : Re : Re : ¡ Viva la Revolución !
« Réponse #335 le: mai 13, 2012, 04:04:25 pm »
ah ouais c'est sûr, quel argument fracassant ;)

en quoi le fait que ce soit occidental fait que ce soit faux ?

Encore une fois, on veut bien croire qu'une tribu du fin fond du trou du cul du monde ait découvert des sagesses inconnues de l'occident, mais surtout pas l'inverse.

Enfin j'ai argumenté après nan? Et ce n'est pas une tribu qui y revient mais nous, occidentaux, qui y arrivons.

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
Re : Re : Re : Re : ¡ Viva la Revolución !
« Réponse #336 le: mai 13, 2012, 05:08:57 pm »
j'me rappel pas avoir posé de question(s) particulièrement ouverte(s)...

Je ne m'appelle pas Olivier hein, je ne vais pas rentrer dans ce jeu-là avec toi. ;)

parce que tu te prend le chou avec des idées générales que tu t'obstine à interpréter à l'echelle de l'individu.

Je ne comprends absolument pas ce que veut dire cette phrase. Enfin si, mais je ne vois pas à quoi elle fait référence. Ca m'arrangerait que tu précises... 

RD

• Troll
  • Regular Members
Re : Re : Re : Re : Re : ¡ Viva la Revolución !
« Réponse #337 le: mai 14, 2012, 12:57:06 pm »
je fais référence à... toi ;)

Nurthor

• Smiley Addict
  • Troll
  • Regular Members
  • Le Revenant
    • nurthor's web
« Réponse #338 le: mai 15, 2012, 09:52:47 pm »
Je retrouve plus mais dans un post il me semble avoir lu que l'on pouvait nourrir 2 x les habitants de la planète!
Or lisez cet article et on va pas se nourrir pendant bien longtemps:
http://www.lemonde.fr/tiny/1700683/#xtor=AL-32280270
"Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l'action, la vive force achève ce que l'idée a ébauché." V. HUGO

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
« Réponse #339 le: mai 16, 2012, 01:11:10 pm »
Oui Nurthor, je pense que les 2 analyses sont complémentaires.

D'un côté une étude dit que la Terre pourrait nourrir 12 milliards d'habitants si on s'y prenait autrement, de l'autre le lien que tu donnes dit que si on ne change pas notre façon de faire nous allons droit dans le mur.

Dans les 2 cas il s'agit de reconsidérer la façon dont nous prélevons et distribuons les ressources. A noter que dans ton lien il est question de l'exploitation des ressources naturelles, donc pas uniquement la nourriture, et de l'impact de cette exploitation : à la fois le rendement je pense, et les émissions de polluant.

Non ?

Defonstou

• Web Bot 0.5.1RC
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #340 le: mai 16, 2012, 01:35:12 pm »
[troll]
Ce qu'il faut, c'est une bonne petite guerre mondiale.
[/troll]
Je suis, mais je sais pas quoi en penser...
Def@Diablo3

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
« Réponse #341 le: mai 16, 2012, 01:42:38 pm »
[troll]
Ce qu'il faut, c'est une bonne petite guerre mondiale.
[/troll]

C'est effectivement le truc qui semblerait le plus probable parmi tous les scénarii qui amènerait un gros changement.

Ou le retour des Ancient Aliens.

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
« Réponse #342 le: mai 16, 2012, 04:06:27 pm »
Y'a une chouette vidéo qui est diffusée sur Arte replay, qui ne fait que 11 min et qui aborde les questions de la terre, des OGM, des brevets et des méthodes de production :
http://videos.arte.tv/fr/videos/que_faire_-6649970.html

K.

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #343 le: mai 16, 2012, 04:20:39 pm »
Y'a une chouette vidéo qui est diffusée chez Arky, qui ne fait que 11 h et qui aborde les questions de la bière, des OhMyGod, des duvets et des méthodes de reproduction

Tu t'es planté de section, Elvi!
L'ordre, mon cul! La liberté m'habite.

florent28

• Evil Clown
  • Outlaws
  • Regular Members
« Réponse #344 le: mai 16, 2012, 04:30:14 pm »
Clap clap !
Troll Bowl League Manager : www.florent28.fr/bb

godisdead

• Deep Blue
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #345 le: mai 16, 2012, 05:01:31 pm »
\o/

Defonstou

• Web Bot 0.5.1RC
  • Troll
  • Regular Members
« Réponse #346 le: mai 16, 2012, 05:09:07 pm »
Joli !
Je suis, mais je sais pas quoi en penser...
Def@Diablo3

blackblade

• FullMonty.be
  • Troll
  • Regular Members
    • Blog photo prout
« Réponse #347 le: mai 16, 2012, 05:27:40 pm »
Ahh il va nous manquer le K chez arKy

Elviathan

• Poubelles Master
  • Regular Members
« Réponse #348 le: juin 07, 2012, 03:42:36 pm »
Je reviens avec une très longue vidéo. :p

http://www.youtube.com/watch?v=TLjq25_ayWM

Mais bonne nouvelle, ce n'est pas l'ensemble de la conférence qui est intéressante, c'est surtout le début (le reste est très bien aussi, mais ce n'est pas ce qui m'amène).

Myret Zaki, rédactrice en chef du journal économique suisse "Bilan", explique ce qu'elle sait de l'origine de la crise de la dette grecque. Les premières minutes sont passionnantes et suffisantes pour comprendre qui est à l'origine de ce gros coup financier.

Et pour les réfractaires, j'ai trouvé un article qui résume bien et de manière concise la conférence : http://www.planetisme.net/2012/05/crises-economiques.html

RD

• Troll
  • Regular Members
« Réponse #349 le: juin 07, 2012, 06:24:08 pm »
Les premières minutes sont passionnantes[...]
t'es un grand malade, tu sais ?