Auteur Sujet: Warhammer Invasion  (Lu 2381 fois)

Defonstou

• Web Bot 0.5.1RC
  • Troll
  • Regular Members
Warhammer Invasion
« le: juin 07, 2010, 03:44:13 pm »
Hop !
J'ai pas trouvé le topic où qu'on cause des jeux de plateaux.

J'ai joué la semaine dernière à Warhammer Invasion. On avait testé la semaine précédente à 2, pour voir un peu et là, nous étions 4. A priori, on joue à 2 (1vs1) ou 4 (2vs2). Je pense que le jeu est pensé pour être joué à 2 principalement, mais à 4 c'est tout à fait jouable.
J'ai attendu avant d'en parlé d'avoir fait une deuxième partie parce que le jeu est pas compliqué en soi, mais je pense qu'il demande une certaine expérience tout de même pour en profiter à fond.

Première chose, le jeu est cher. Bougre, ils y vont pas de main morte.
La boite fait 38 ? et y a 4 rosters à l'intérieurs (nains, humain, chaos, orques).
Mon pote a acheté des extensions (6 decks supplémentaires dont les EN et les Elfes) et s'en est mis pour 100 ? au total environ. C'est cher. Bon lui il s'en fout mais bon... c'est un scandale quand même ce prix, même si le jeu de base est parfaitement jouable sans les extensions, ce qui peut alléger la facture.
Les cartes et les éléments de jeu sont splendides, toutefois, et la qualité est irréprochable. Heureusement vu le prix.

Maintenant, que dire du jeu...

Il y a 2 factions qui s'opposent.
Faction de L'ordre : Nains, Humains, Elfes (ces derniers nécéssitent l'achat d'un deck d'extension).
Faction de La Destruction : Orques, Chaos, Elfes Noirs (idem que les elfes, faut raquer).

On a terminé 3 parties.
Nains-Elfes vs Chaos-Orc
Nains-Humains vs Chaos-Orc
Nains-Humains vs EN-Orc

Sympa mais ardu à prendre en main. Le livret de règles est transparent et franchement, on s'est pris la tête 2/3 fois pour savoir qui avait raison ou pas.
Et comme vous me connaissez, j'ai rien lâché :D
Reste que c'est bien foutu même si ça mérite approfondissement au niveau des règles (le livret est généraliste, il faut se reporter aux indications sur les cartes et parfois, c'est tendu pour être sûr de pas se tromper.)

Des 6 races testées, j'ai un gros faible pour les orques et les elfes noirs, deux des races de la Destruction. Le Chaos me laisse un sentiment mitigé, les nains sont très (trop) défensifs et les humains lents à démarrer. Je pense qu'on s'est planté dans l'utilisation des elfes de l'ordre (c'est moi qui les jouais) parce qu'il fallait interprêter un point de règlement particulier et franchement, la partie où je les jouais a été une grosse boucherie... à cause d'une carte. Je rentre pas dans les détails mais en gros, une fois que je l'ai posée l'orque n'a plus pu poser de carte, mon ami le nain a donc fait le ménage trankilou.
Il est possible, en plus de jouer 2vs2, de faire des deck multi-races. Genre un combo orc-chaos allié à un EN-chaos contre un nain-humain allié à un humain-elfe.
Bon, on est pas allé jusque là mais je pense qu'on tentera le coup un de ces 4.

Au final, on s'est quand même bien amusé, certains effets étant carrément excellents, lorsqu'on arrive à poser un combo de la mort qui tue ou qu'on stoppe net dans son élan une attaque fatale grace à une carte tactique à la con. Le système de jeu est bien pensé, chaque race pouvant, je pense, prendre le dessus plus facilement sur une autre, dans le genre pierre-feuille-ciseaux.
Gestion des ressources, des unités, du deck (50 cartes dans le deck, si une fois qu'elles sont toutes piochés, on a pas tué l'adversaire, on a perdu !)

Un bon moment passé, somme toute, une fois qu'on a à peu près assimilé les 2/3 points de règles les plus importants.
Pour info, la toute première partie (à 2, la semaine précédente), on avait mis 3 heures pour terminer.
Là, on a fait trois parties entre 22h00 et 04h00, à 4 joueurs et la dernière a duré un peu plus d'1h15. Il est indiqué sur la boite qu'une partie dure entre 1h et 1h30.

Je pense aussi que la prochaine fois, on se fera du 1vs1 en mode éliminatoire. ça peut être sympa aussi.

Je suis, mais je sais pas quoi en penser...
Def@Diablo3

Bastr

• Troll
  • Regular Members
Y a des jours où faut pas m'chercher !! Et y a des jours tous les jours !

blackblade

• FullMonty.be
  • Troll
  • Regular Members
    • Blog photo prout
Re : Warhammer Invasion
« Réponse #2 le: juin 07, 2010, 04:12:54 pm »
C'est un jeu de carte uniquement ?

Defonstou

• Web Bot 0.5.1RC
  • Troll
  • Regular Members
Re : Warhammer Invasion
« Réponse #3 le: juin 07, 2010, 06:31:11 pm »
Oui.
Chaque joueur a un plateau forteresse, avec 3 côtés : royaume (permet de collecter les ressources), quête (permet de collecter les cartes) et champ de bataille (permet d'envoyer les troupes combattre).
Tu joues avec des pions ressources, chaque joueur à son tour, et tu poses des cartes sur ta forteresse.
Selon l'endroit où tu poses, et selon ce que tu poses, tu pourras récolter plus de ressources le tour suivant, ou plus de carte, ou alors tu peux aller combattre.
C'est assez tactique et le développement est primordial.
Je suis, mais je sais pas quoi en penser...
Def@Diablo3